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Le pôle soin et accompagnement « le centre de soins »
Les missions CSAPA du pôle Soins et accompagnement
- L’accueil gratuit et possiblement anonyme, l’information, l’évaluation médicale, psychologique et sociale, et l’orientation de la personne et de son entourage ;
- La réduction des risques associés à la consommation de substances psychoactives ;
- La prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative qui comprend le diagnostic, les prestations de soins, l’accès aux droits sociaux et l’aide à l’insertion ou à la réinsertion, le sevrage et son accompagnement, la prescription et le suivi des traitements médicamenteux, dont les traitements antagonistes aux opiacés (TAO).
Le pôle soin assure également les missions suivantes :
- La prise en charge des personnes présentant des addictions sans substance
- L’intervention en direction des personnes sous main de justice, détenues ou sortant de prison
D’autres missions du CSAPA sont effectuées par le pôle CJC – intervention précoce (le service prévention) :
- Les consultations de proximité́ et repérage précoce des usages nocifs,
- Des actions de prévention,
- Les consultations jeunes consommateurs,
- Des programmes de prévention.
Le pôle Réduction des Risques et aller vers « l’équipe mobile »
Les missions CAARUD du pôle RdR et aller vers
Les missions d’un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues (CAARUD) ont été définies initialement par le Décret de 2005 et la circulaire du 2/01/2006 :
- L’accueil inconditionnel, collectif et individuel, et les conseils individualisés pour les usagers de drogues
- Le soutien aux usagers dans l’accès aux soins
- Le soutien aux usagers dans l’accès aux droits
- La mise à disposition du matériel de réduction des risques et des dommages pour tout type de produit et de consommation
- L’intervention de proximité à l’extérieur du Centre en vue d’établir le contact avec les usagers
- Le développement d’actions de médiation sociale
- Lle dépistage et la prévention des conduites à risques
- La participation au système de veille sanitaire et de pharmaco vigilance
Le pôle Consultation Jeunes Consommateurs – Intervention Précoce « le service prévention »
Les missions CSAPA du pôle CJC et Intervention Précoce
Les Consultations Jeunes Consommateurs s’adressent aux moins de 25 ans et à leur entourage. Ses missions sont les suivantes :
- Assurer l’accueil, l’information, évaluation, prise en charge brève et l’orientation si nécessaire ;
- Réaliser une évaluation de la situation médico-psycho-sociale du consommateur et repérer un éventuel usage nocif ;
- Offrir une information et un conseil personnalisés, une prise en charge brève, aux consommateurs à risques ou nocifs, selon leurs besoins ;
- Accompagner ou proposer une orientation des personnes en difficulté́ lorsque la situation le justifie (complications somatiques ou psychiatriques, dépendance, prise en charge au long cours etc.) ;
- Offrir un accueil et une information à l’entourage ;
- Proposer un accueil conjoint du consommateur et de son entourage;
- Recevoir les personnes orientées par l’autorité́ judiciaire ;
- Aller à la rencontre des personnes en difficultés potentielles et se faire connaitre des partenaires et institutions telles que : éducation nationale, éducation spécialisée, professionnels de santé́, notamment de ville ;
- Participer et mettre en œuvre des actions de prévention, en particulier l’intervention précoce.
Les missions d’intervention précoce : il s’agit d’intervenir au début de la trajectoire addictive, et aux moments où la consommation peut devenir problématique (usages à risques, abus…), selon 4 axes :
- Mettre en place des modalités de repérage précoce par la rencontre avec des publics, en particulier jeune
- Augmenter la capacité à l’auto-changement et la motivation au changement
- Former les acteurs dans la population ciblée
- Organiser des services de proximité adaptés et un réseau intra-communautaire
