Structure

Rivage

Qui sommes-nous ?

Anciennement Association Sarcelloise de Prévention et de Lutte contre la Toxicomanie (ASPLCT) créée en 1984 afin d’accompagner des personnes faisant usage de produits psychoactifs à Sarcelles et dans le territoire Est du Val d’Oise, RIVAGE a finalisé sa fusion avec Oppelia en 2018.

Rivage est en charge de deux dispositifs : un CSAPA généraliste et un service résidentiel avec 7 places : 5 ACT et de 2 places en Appartements relais.

Le CSAPA

L’activité ambulatoire propose un accueil et un accompagnement médico-psycho-social personnalisé. Il peut être individuel ou avec les proches et intègre la délivrance de traitements de substitution ainsi que des consultations spécifiques (addictions sans produits, jeunes consommateurs etc…). Au-delà des seuls traitements médicaux, les usagers accueillis recherchent un accompagnement plus global, à rencontrer l’assistante sociale, à participer aux activités proposées par la structure.
L’activité résidentielle propose un séjour en appartement thérapeutique relai, avec un accompagnement renforcé et consolidé au centre.
RIVAGE a développé un accès aux matériels de réduction des risques et des dommages, dans le centre mais aussi en ville par la gestion d’un automate d’échanges de seringues placé sur voie publique.
Prévention : en développant l’intervention précoce, les consultations avancées, la promotion des compétences psychosociales (CPS), le programme PRIMAVERA va se déployé en 2019 sur Sarcelles et l’Est du Val d’Oise.
La CJC devrait prendre un essor au sein des locaux annexes situés à 300m du centre, en s’appuyant sur un large partenariat et des actions de prévention auprès des jeunes du territoire.
En lien avec la justice, RIVAGE reçoit les obligations de soins, tient une permanence en MJD et des consultations à la Maison d’arrêt du Val d’Oise.

Le service ACT et les AT

Rivage gère 5 places en appartement ACT destinées à des personnes atteintes de maladies chroniques, inscrites dans une démarche de soins et dont l’accompagnement requiert une prise en charge pluridisciplinaire.
Le fonctionnement est sans interruption toute l’année, de manière à optimiser une prise en charge globale qui s’appuie sur une triple coordination médico-psycho-sociale, l’observance des traitements, l’accès aux soins et l’ouverture des droits sociaux.
Le mode d’hébergement proposé, souple et individualisé, permet d’établir, dans sa forme et sa durée, un contrat adapté à chaque résident, l’objectif étant d’amener vers une stabilisation et de préparer à une vie autonome.
Grâce à cet espace où ils peuvent « se poser » avant de reprendre un parcours plus serein. La préoccupation du service est celle de l’évaluation des actions quotidiennes, c’est à dire la volonté de rendre signifiant tous les insignifiants du quotidien.
Le service est adossé au CSAPA qui apporte son soutien logistique, les partenaires, qu’ils soient du milieu sanitaire (Hôpital de Gonesse, Hôpital privé Nord Parisien), des centres anonymes et gratuits de dépistage de Garges, des médecins de ville et pharmaciens ou des partenaires du travail social et des réseaux de santé (réseau ville-hôpital SYNERGIE).
Les 2 appartements thérapeutiques du service de soins résidentiels individualisés du CSAPA sont situés à Sarcelles, dans le quartier des Lochères, près du centre.

 

Contact

10 avenue Frédéric Joliot Curie – 95500 SARCELLES

Téléphone : 01 39 93 66  67

Mail : rivage@oppelia.fr

 

Nos documents