Actions RDR

Formation appliquée aux nouvelles pratiques en RDRD

En 2017, Oppelia souhaite poursuivre les axes de son projet associatif liés par le renforcement de l’expertise des professionnels dans un domaine, la réduction des risques, qui se construit dorénavant à partir d’un nouveau paradigme qui englobe les risques, mais aussi les dommages occasionnés par les conduites addictives.

Cette démarche basée sur

  • l’évolution en matière de RDRD du contexte règlementaire posé par la Loi de  modernisation de notre système de santé de janvier 2016, et l’audition  publique de la FFA du mois d’avril de la même année.
  • la prise en compte de nouvelles pratiques et de nouveaux usages de  consommations des personnes accueillies dans nos établissements
  • le constat porté par les professionnels des établissements de devoir adopter  de nouvelles postures afin de répondre aux besoins émergents.

s’est concrétisée au travers de différentes actions :

  • Une meilleure intégration et articulation entre soins et réduction des risques et des dommages au sein des établissements Oppelia. Notamment par la formation du personnel médical.
  • L’émergence d’ateliers pratiques en réduction des risques axés sur l’accompagnement à l’usage dans nombre d’établissements qui ne se cantonnent plus au seul accès à du matériel de RDR.
  • Une plus grande implication des usagers dans leur parcours de soins en sortant d’une approche jusqu’alors essentiellement centrée sur le(s) produit(s) qu’ils consommaient.

Afin de poursuivre dans cette voie, Oppelia souhaite organiser une formation de deux fois deux jours à destination des professionnels sur la thématique de l’évolution des pratiques en matière de réduction des risques et des dommages. En cohérence avec  une philosophie de la participation accrue des usagers dans les établissements, le second niveau de cette formation sera co-animé par un médiateur santé pair (MSP). Cette formation ambitionne d’allier une approche historique et sociologique en la complétant par des ateliers  animés conjointement par des professionnels et des usagers experts.

C’est ainsi que la formation présentée a été conçue et proposée en deux niveaux :

  • Le premier, plus théorique, porte sur les préceptes et les concepts de la RDR jusqu’à leur récente évolution.
  • Le second niveau, essentiellement pratique, permet aux professionnels, à travers des ateliers, d’appréhender l’environnement, les supports et les nouveaux outils afin de faciliter l’accompagnement à de nouveaux usages de consommation pour le public accueilli.

 

Les objectifs de la formation

Les objectifs généraux, concernent l’ensemble des participants et résident dans les priorités suivantes :

  • Permettre aux salariés des différentes structures d’Oppelia de disposer d’un langage commun et d’une conception partagée de la Réduction des Risques et des Dommages (RdRD) et de sa place en addictologie.
  • Valoriser et partager des savoirs faire nouveaux en RdRD, qui traversent l’ensemble des champs de l’addictologie et qui nécessitent d’adapter nos pratiques d’accompagnement
  • Favoriser l’intégration des stratégies de RdRD dans les approches préventives  comme celles du soin, pour des personnes accueillies en ambulatoire et en structures résidentielles.

Les objectifs secondaires diffèrent selon qu’ils s’adressent  aux professionnels qui vont suivre la formation, ou aux usagers auprès desquels elle sera mise en pratique.

Concernant les usagers, ils consistent à :

  • Pouvoir partager leurs compétences d’usage dans un accompagnement qui se voudra co-construit avec les professionnels
  • Faciliter, notamment par la mise en place d’ateliers, leur participation auprès des professionnels de chaque établissement pour que ces derniers agissent en fonction de leurs attentes et de leur projet de soins individualisé, et dont la RDRD fait partie intégrante
  • Renforcer leur capacité à agir dans une stratégie de rétablissement personnel qui respecte une temporalité à même de garantir le maintien d’une « qualité de vie » tout au long de son parcours de vie et de santé..

Concernant les professionnels, ils vont consister à :

  • Engager/renforcer les actions de collaboration/coopération avec les usagers dans leurs établissements et en fonction de l’approche expérientielle de ces derniers.
  • Adapter leurs pratiques professionnelles à une évolution sociale, sociétale,  et législative.
  • Partager et harmoniser de nouvelles stratégies en RdRD dans une approche de travail basée sur la transdisciplinarité.