Structure

La structure « Oppelia Passerelle 39 » comporte un CSAPA, une CJC et un CAARUD.
Elle est basée à Lons le Saunier et dispose d’une antenne à Saint Claude. Elle développe des consultations avancées à la maison de santé pluridisciplinaire d’Orgelet et à la MSAP de Morez.
Le CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) propose un accompagnement médico psycho-social pour les personnes présentant une conduite addictive avec ou sans substance, ainsi que leur entourage. Il est axé sur la prévention, la réduction des risques et le soin.
La CJC (Consultation Jeunes Consommateurs), adossée au CSAPA, s’adresse aux personnes de moins de 25 ans afin de les sensibiliser sur les conduites addictives. Elle intervient dans les établissements scolaires et propose des entretiens individuels. Elle assure le développement de la stratégie d’intervention précoce.
Le CAARUD (Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues) propose un accueil individuel et collectif, des services pratiques de première nécessité, du matériel et des recommandations spécifiques de réduction des risques. Il appuie son action sur des usagers relais.
Ces réponses permettent de diffuser le matériel et les recommandations pour limiter les dommages et les risques au plus près des lieux de consommation. Il intervient également sur le milieu festif (en lien avec le CSAPA et la CJC).
Dans le cadre du « CAARUD mobile », nos professionnels peuvent rencontrer des usagers en dehors du cadre institutionnel, dans une démarche « d’aller vers » afin de délivrer du matériels de réduction des risques, des conseils, mais également apporter un soutien dans des démarches administratives en développant le lien social.
Oppelia Passerelle 39 est engagée dans une démarche de réduction des risques au niveau régional. A travers une plateforme, elle apporte un soutien et permet d’envoyer du matériel de réduction des risques, via voie postale, dans toute la Franche-Comté. Cette mission est menée en partenariat avec l’association SAFE et la SEDAP qui développe le même programme sur la Bourgogne.
L’EMA (l’équipe mobile en addictologie) : Dispositif expérimental à vocation départementale permettant de bénéficier d’un accompagnement médico psycho-social à domicile pour les personnes qui présentent des conduites addictives n’ayant pas la possibilité de se déplacer. L’EMA a pour ambition de développer l’ensemble des missions confiées aux CSAPA à domicile afin de favoriser l’accès aux soins et de coordonner le parcours de soin en addictologie.
15 avenue d’Offenbourg – 39000 LONS-LE-SAUNIER
Téléphone : 03 84 24 66 83
Mail : contactp39@oppelia.fr
Consultez la version pour les professionnels
Consultez la version pour les usagers
Addiction et prévention : une aventure collective pour construire une vision partagée de la prévention
Découvrez 5 catégories sur le thème de l’addiction et de la prévention, tels que :
Pour consulter la plateforme en ligne de l’association Trajectoire Formation : cliquez-ici !
Le CAARUD de Passerelle 39 a ouvert son bar à vape à l'occasion du Moi(s) sans tabac. Le public est invité à venir essayer le vapot...
Découvrez le projet de prévention des conduites addictives réalisé par des adolescents dans le cadre d'un projet éducatif de sensi...
L'équipe de Passerelle 39 a participé au #MoiSansTabac et a organisé à cette occasion une soirée autour du tabac et des ses alte...