Structure

ALT

Qui sommes-nous ?

L’ALT, Association Accueil Liaisons Toxicomanie, a été créée en 1982 en tant qu’association d’aide aux usagers de drogues. L’association a fusionné avec Oppelia en 2018. Elle est composée d’une équipe pluriprofessionnelle qui accueille, informe, oriente et accompagne les usagers et leur entourage. Elle gère le CAARUD de l’Aube et elle co-gère le CSAPA 10.

L’autorisation du CSAPA 10 est portée par un Groupement de Coopération Social et Médico-Social, composé des associations Aurore, ANPAA et Oppelia. L’articulation avec les deux autres associations s’est organisée sur les anciennes spécialités (alcool ou toxicomanie) de chacune. Ainsi, les 3 associations, dont Oppelia-ALT10, interviennent actuellement à Troyes et sur les 7 antennes déployées sur le département de l’Aube.

Le CSAPA 10

ALT10, accompagne les personnes rencontrant une problématique d’addiction et leur entourage. Elle assure en particulier la prescription et le lien avec les pharmacies de ville pour la délivrance des traitements de substitution aux opiacés.
Le CSAPA de l’Aube est référent en milieu carcéral et l’ALT intervient sur la maison d’arrêt de Troyes depuis 1992 et sur le Centre de Détention de Villenauxe la Grande.
L’ALT10 est également impliqué dans les stages de sensibilisation aux dangers de l’usage de stupéfiants.
Il porte depuis 2005 une CJC ainsi que des actions d’intervention précoce et de prévention.
Enfin, il porte un réseau de familles d’accueil depuis 1992 qui permet l’accueil et l’hébergement d’usagers dans un objectif de stabilisation dans un contexte familial.
Le partage des locaux avec le CAARUD permet une mutualisation des actions de réduction des risques et des dommages et de l’accès au matériel de RDR et aux messages de prévention.

Le CAARUD

L’ALT a démarré le Programme d’Echange de Seringues en 1993 par l’intermédiaire d’une unité mobile nommée « Bus Contact Santé ».
Le CAARUD a été créé en 2006. Les professionnels proposent un accueil sans rendez-vous hebdomadaire, avec possibilité de prendre une collation, une douche, un accès internet, accès à du matériel de Réduction des Risques, d’y recevoir un soutien, un soin, d’y faire des démarches sociales, l’accès à un Test Rapide Orientation Dépistage pour le VHC et le VIH et l’accès à la Naloxone.
Depuis 2017, après avoir expérimenté un programme d’échange de seringues par voie postal qui n’a pas rencontré le succès escompté, l’ALT10 a déployé avec l’appui du syndicat des pharmaciens de l’Aube un PES en pharmacie qui compte à ce jour 14 pharmacies engagées ensemble du département (cf focus).
Le CAARUD compte deux permanences délocalisées dans des Centre d’hébergement et de Réinsertion Sociale. Celles-ci permettent de rencontrer les usagers et d’avoir un échange, de les informer sur les risques liés aux substances psycho-actives et de leur donner du matériel si besoin.
Enfin, le CAARUD s’est engagé en 2018 avec l’Unité de Soins de l’hôpital de Troyes qui intervient à la Maison d’Arrêt pour développer un programme sur 4 années de Réduction des Risques et des Dommages au sein de la MA.

 

Contact

49 boulevard du 14 juillet – 10000 TROYES

Téléphone : 03 25 80 56 01

Mail : alt10@oppelia.fr

 

Nos documents