Collectifs usagers

Des objectifs et des principes qui guident les pratiques

L’ensemble des objectifs et des principes suivants ont été travailler collectivement grâce à la mobilisation du Conseil d’Administration et des équipes d’Oppelia pour la rédaction du projet associatif 2018-2022. Retrouvez intégralité du projet associatif de l’association.

La personne est le premier expert de sa situation et décide de son parcours

Le sujet n’est pas réductible à ses difficultés ou à ses symptômes. La liberté de choix de la personne doit être une réalité et être préservée en permanence. L’expression individuelle et collective des usagers est une condition nécessaire à leur bientraitance.

La qualité des relations entre usagers et professionnels est la base de toute relation d’aide. L’objectif premier des professionnels est de prendre soin de l’usager et d’apporter la sécurité dont il a besoin. Un dispositif collaboratif est mis en place avec l’usager autour de ses propres objectifs, et ce dès le premier accueil. L’usager est systématiquement invité à participer aux synthèses à son sujet. Les accompagnements individuels et/ou en groupe sont définis, structurés et évalués. Les actions des professionnels sont coordonnées tout au long du parcours de l’usager pour soutenir le pouvoir d’agir des personnes et des publics en contribuant à développer leurs potentialités, leurs ressources internes et externes, leurs capacités à effectuer des choix pour leur propre rétablissement.

L’association crée les conditions pour que les personnes accueillies puissent s’impliquer et coopérer dans ses activités et son fonctionnement

L’expertise  et l’implication des usagers est invitée à se déployer dans tous les niveaux de l’association, et dans tous les espaces coopératifs  développés  dans ce but, en commençant par les accompagnements individualisés et les programmes thérapeutiques, mais aussi dans les collectifs d’usagers organisés par chaque structure, les comités stratégiques de territoire,  la commission nationale  usagers, les autres commissions  et groupes de travail,  etc.

Cette coopération est plus  large et complémentaire que celle des obligations de la loi 2002-2 sur la participation des usages au sein des établissements médico-sociaux qui porte avant tout sur la représentation et la qualité des services. La coopération doit apporter un bénéfice à la fois aux usagers, aux professionnels et aux bénévoles. Elle doit se faire dans la clarté des rôles et des compétences  de chacun.

Cette volonté  d’implication rend possible et légitime, pour certains usagers qui en font le choix et qui bénéficient d’une formation pour cela, d’intégrer des fonctions bénévoles d’usager pair – notamment pour l’accueil  individuel et collectif ou pour animer des ateliers collectifs et des  groupes d’entraide -, voire de se professionnaliser comme médiateur santé pair par exemple..

Cette dimension coopérative d’Oppelia  est une garantie de qualité des services et des actions de l’association. Elle est donc au centre de ses préoccupations et de ses réalisations. Elle s’inscrit dans l’objectif de gouvernance partagée et de coopération entre les trois parties prenantes de l’association (usagers, professionnels et bénévoles).

L’entourage de l’usager est associé et soutenu, ses ressources et ses besoins sont pris en compte 

Accueillir et entendre les besoins des familles et de l’entourage est inhérent à tout objectif de prévention, de soutien ou de soin d’une personne.

Les familles confrontées en particulier à un comportement addictif de l’un de ses membres doivent être considérées comme directement ou indirectement en souffrance. Elles sont donc potentiellement en demande d’aide et doivent pouvoir être reçues, entendues et soutenues au même titre que les usagers.

Accompagner un usager, signifie aussi chercher à associer son entourage en tant que partenaire et respecter ses relations avec ses proches. Avec l’ensemble des intervenants professionnels, l’entourage doit être pris en compte dans la coordination des parcours de santé.

Les familles et, plus largement, les communautés et collectivités sont des acteurs essentiels dans les changements de comportements et dans le bien être individuel et collectif. Elles doivent donc être parties prenantes des interventions.

Les professionnels sont soutenus et impliqués pour penser, réaliser et évaluer leurs actions

Oppelia a pour objectif de développer des pratiques professionnelles de qualité, coopératives, diversifiées et innovantes. Cela nécessite de :

  • Favoriser les échanges, le partage et l’enrichissement des compétences dans la transdisciplinarité ;
  • Promouvoir la réflexion éthique, le développement des ressources et accompagner les pratiques professionnelles ;
  • Installer un processus interne permanent d’évaluation coopératif et d’amélioration des pratiques ;
  • Instaurer des modes d’encadrement et de management respectueux des personnes et garants de la bienveillance et de la coopération entre professionnels et avec les usagers, favorisant la qualité de vie au travail ;
  • Facilite et encourager l’innovation, l’accès à la formation et à la recherche ;
  • Actualiser les pratiques au regard des données scientifiques et de l’évaluation de leurs résultats, des politiques de prévention, d’éducation et d’intervention précoce.
Les services et établissements sont des ressources au service des populations et territoires pour répondre à leurs besoins

L’ancrage territorial des services et des établissements fait leur force et leur raison d’être, il est donc une préoccupation permanente.

Les populations, dans leurs diversités, ont des besoins en matière de prévention, d’insertion et de soins qui doivent se définir localement avec elles et leurs représentants. Cette interface entre territoire, population et structures sociales et médico-sociales d’Oppelia s’organise à travers des Comités stratégiques de territoire qui sont mis en place auprès de chaque structure.

Les modalités d’accompagnement des usagers favorisent les transversalités et les décloisonnements entre services.

L’ensemble des services et établissements offre une continuité d’interventions et d’aides, de la prévention aux soins, en passant par l’éducation préventive, l’intervention précoce, la réduction des risques et l’insertion sociale.

Les actions des établissements s’enrichissent des ressources et contributions internes et externes. L’articulation avec les partenaires locaux est partie intégrante de l’activité des services et de la structure.

Oppelia entend contribuer à l’évolution des mentalités, des pratiques et des politiques publiques

L’association et les structures d’Oppelia portent la volonté d’agir pour faire évoluer les représentations, contribuer à la solidarité et la coopération, stimuler les capacités de l’environnement à faire face aux problématiques telles que les addictives et réduire la stigmatisation des personnes concernées.

L’association a une fonction d’observation et d’alerte : elle fait remonter les besoins au niveau des pouvoirs publics et fait régulièrement des propositions d’actions.

Les structures d’Oppelia contribuent à organiser, garantir et évaluer, sur les territoires, les réponses adaptées et cohérentes en termes de prévention, de soins, de réduction des risques et d’insertion.

Les structures d’Oppelia et leurs équipes produisent et diffusent une culture commune construite à partir des connaissances et des expériences, et proposent des réponses opérantes, en particulier dans le domaine des pratiques addictives. Des formations et des recherches sont élaborées et développées dans les domaines de la prévention, de l’intervention précoce, de la réduction des risques et des soins, de l’accompagnement des populations vulnérables et précaires, afin de promouvoir des innovations, de renforcer et de partager les connaissances.