Gouvernance

Un mode d’organisation cohérent et coopératif qui met en réseau les structures locales

L’identité associative d’Oppelia se construit à travers les échanges transversaux, les innovations, les synergies entre équipes, et le partage de ce qui constitue sa richesse : les spécificités de ses différentes structures, la pluralité de ses pratiques et de ses modalités d’action, réunies dans une dynamique insufflée par son projet associatif.
Loin d’une organisation pyramidale intégrant toutes les structures dans un modèle standard, le regroupement proposé par Oppelia fonctionne comme un réseau de structures enracinées localement et conservant une forte autonomie. Ses principes d’action affirment aussi l’attachement à l’évaluation, la qualité, l’adaptation et l’efficience des actions ainsi qu’à la rigueur dans l’utilisation des fonds qui lui sont alloués.

Son conseil d’administration est constitué de membres venant des associations qui ont fusionné ainsi que de nouveaux membres. Il adopte tous les deux ans un plan stratégique qui constitue la « feuille de route » de l’association et actualise ses priorités.

Les bases d’un mode d’organisation et de fonctionnement national ont été mises en place progressivement avec, notamment, un collège de direction réunissant les directeurs des différentes structures, un collège d’encadrement réunissant les chefs de services et directeurs, une direction générale siégeant à Paris, des commissions et groupes de travail transversaux, un séminaire et une conférence publics, un séminaire interne annuel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La gouvernance

Président

M. Jean-Louis LOIRAT, inspecteur de l’action sanitaire et sociale, retraité

Vice-président

M. Dominique HERON, directeur des Partenariats Veolia, retraité

Trésorier

M. Jean-Michel DELSART, directeur financier, retraité

Secrétaire

M. Jacques DEGUIGNET, directeur administratif et financier, retraité

Secrétaires adjointes

Mme Yvette ABRAMATIC, pharmacienne, retraitée
Mme Jeanine FRIESS, retraitée

Membres du Bureau

M. Maurice COUTANT, cadre de production en métallurgie, retraité
M. Claude REILLY, proviseur de lycée, retraité

Membres actifs

M. Jean-Marc CHARDON, directeur des ressources humaines, retraité
Mme Françoise CORLIEU, médecin, retraitée
M. François GAUDIN, proviseur, retraité
M. François MEURET, médecin généraliste, retraité
M. Patrick FILLETTE, agent de service à la personne
M. Jo-Marie COLLARD, directeur d’association, retraité
Mme Fabienne BERTRAND, cadre de santé, retraitée
Mme Annie CARON DUCHON, consultante et formatrice en promotion de la santé, retraitée
M. Mustapha BENSLIMANE, directeur d’établissement médico-social
Mme Cyrille MUSIEDLAK, cadre pédagogique
Mme Geneviève COSSON, éducatrice, retraitée
M. Dominique MACCHI, cadre logement social
M. Thomas MAZET, psychologue clinicien
M. Christian ANDREO, délégué général CJD
Mme Patricia DARJO, directrice du Lycée Agricole de Surgères
M. Philippe HENAULT, directeur hôpital honoraire
M. Charles MERLIN, mécanicien vélo
Mme Valérie PARIS, directrice d’établissement médico-social
M. Philippe PERRE, retraité
M. Thomas ROUAULT, directeur d’établissement médico-social, retraité