Structure

Charonne

INFORMATION IMPORTANTE COVID-19

Suite à la crise sanitaire du COVID-19, les créneaux et les modalités d’accueil sont temporairement modifiés :

Le CSAPA (9 quai d’Austerlitz dans le 13ème) maintient son activité du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 16h. L’accueil s’effectue de manière individuelle. Les patients peuvent téléphoner avant de se rendre au CSAPA afin que la situation puisse être évaluer au mieux en amont. La délivrance de traitement de substitution est maintenue avec des liens spécifiques avec des pharmacies de ville pour les renouvellements. L’accès à du matériel de réduction des risques est lui aussi maintenu.

Le CAARUD République (9 rue Beaurepaire dans le 10ème) est ouvert de 10h à 13h le lundi, mercredi et vendredi. L’accueil s’effectue de manière individuelle et les personnes peuvent avoir accès au matériel de réduction des risques. L’accès aux douches est maintenu, notamment pour les personnes ne bénéficiant pas d’hébergement. L’accès à l’infirmerie est maintenu avec une grande attention portée sur les mesures barrières.

Le CAARUD boutique 18 effectue des maraudes les lundi et vendredi en soirée.

L’espace femmes (3 boulevard Magenta dans le 10ème) est ouvert de 10h à 13h le lundi, mercredi et vendredi. L’accueil s’effectue de manière individuelle et les personnes peuvent avoir accès au matériel de réduction des risques. Des kits hygiènes et soin du corps pourront être distribués. En cas de grandes difficultés sociales (pas d’hébergement ou d’accès à de la nourriture) la situation des femmes pourra être examinée par des travailleurs sociaux.

Maraudes RATP-CAARUD  : maraudes les mardis et vendredis, visites à domicile en hôtel les autres jours.

Le bus Charonne Oppelia de distribution de matériel de réduction des risques continue ses tournées le Lundi, Mercredi et vendredi après-midi sur les principaux lieux de ventes et de consommation du nord-Est parisien. Une attention particulière autour des mesures barrières sera effectués avec la possibilité pour les personnes de se laver les mains avec du gel hydroalcoolique. Les phénomènes de regroupement autour du camion devront être limité au maximum. En cas de grandes difficultés sociales (accès à la nourriture notamment) la situation des personnes pourra être examinée par des travailleurs sociaux.

Des impressions d’attestations dérogatoires de mouvements pourront être imprimées pour les personnes selon les besoins de ceux qui en font la demande.

 

Dans le cadre du COVID-19 un centre d’hébergement est ouvert au 17 boulevard Kellerman accueillant près de 300 personnes en situation de sans domicile fixe.

Le CSAPA Charonne Oppelia en partenariat avec Coallia et le CPTS 13 y assure une consultation avancée tous les lundis et jeudis de 15h à 18h  :

  • Evaluation des situations en lien avec l’addictologie
  • Mise en place de traitements de substituts nicotiniques et cigarettes électronique
  • Orientation vers le CSAPA pour mise en place d’un traitement de substitution aux opiacés

 

Qui sommes-nous ?

Après 45 années de développement continu, et au terme de deux années de travaux préparatoires, 2018 a été l’année de la fusion de l’association Charonne avec l’association Oppelia. Les établissements et services de Charonne se sont construits au fil de l’eau en suivant l’actualité des problèmes liés aux usages de drogues, depuis leur apparition comme fait de société dans les années 70, la précarisation des conditions socio-économiques des toxicomanes lors des années 80, le choc de l’épidémie du Sida et l’émergence de la Réduction des Risques, la naissance de l’addictologie, la nécessité de réforme des organisations depuis les années 2000 et avec la loi 2002-2. Au cours des 10 dernières années, Charonne a presque doublé ses effectifs et ses budgets, à travers une organisation qui s’est construite de façon empirique. Elle a, de proche en proche, abordé des problématiques nouvelles et connexes : prostitution, prévention et intervention précoce, migrations et grande précarité. Réduction des Risques et Prévention des Dommages, pratiques de l’Aller Vers ont marqué son développement et présidé au rapprochement avec l’association Oppelia qui est apparue comme la plus à même d’aborder les années à venir dans la même dynamique.

De par son histoire Charonne représente une structure protéiforme : intégration de l’action sociale au sein même de ses établissements autorisés (CSAPA – CAARUD – ACT) et prééminence dans les services qui lui sont dédiés (CHS, MIS, EMI Sud…) ; part importante d’actions mosaïques fonctionnant sur subvention et qui peuvent être regroupées par pôle : Prévention, Prostitution, Migrants…

 

Retrouvez l’ensemble des établissements Charonne et leurs coordonnées sur le bandeau ci-dessus, dans les lieux d’implantation.

 

Contact

Pôle administratif : 3 quai d’Austerlitz – 75013 PARIS
Mail : administration.charonne@oppelia.fr
Tel : 01 48 07 57 00

 

Nos documents

Actualités de la structure

Voir toutes les actualités

Un centre d’hébergement accueille près de 300 personnes sans domici...

Dans le cadre du COVID-19 un centre d’hébergement est ouvert au 17 boulevard Kellerman accueillant près de 300 personnes en situation de sans domicile fixe. Le CSAPA Charonne Oppel...

Lire la suite

Les toxicomanes en première ligne à Paris, les équipes de Charonne Oppel...

La mise en place du confinement a encore compliqué le quotidien des consommateurs de crack, qui sillonnent les rues désertes à la recherche de leur dose. Les associations s'inquiète...

Lire la suite