Trait d’Union – CTR Clamart

 

☎️ Contact

Téléphone : 01 40 95 02 66
Mail : educateur.ctr@oppelia.fr
Rue Cecille Dinant 92140 Clamart

📥Téléchargez nos documents

Le dossier d’admission du CTR Clamart
La plaquette de présentation du CTR Clamart
 .


 

🏠 Le Centre Thérapeutique Résidentiel de Clamart

🛏️ Le CTR de Clamart est un lieu d’hébergement collectif de 7 personnes, sur une durée de deux mois en accueil résidentiel suivi pour celles et ceux qui le peuvent d’un mois en ambulatoire, dans un parcours de soin lié aux addictions.

👤Il s’adresse aux jeunes adultes (plus de 18 ans) et  adultes ayant des problématiques addictives complexes pour lesquels une prise en charge ambulatoire n’est pas suffisante. Les personnes accompagnées en psychiatrie sont accueillies dès lors que leur traitement est stabilisé. Les personnes sans hébergement, mobilisées sur leur problématique d’insertion plus que de soins, ne peuvent pas être accueillies au CTR.

L’objectif est de permettre aux personnes qui sont en « situation d’arrêt » dans différentes sphères de leur vie (rupture scolaire ou professionnelle, isolement, diminution des centres d’intérêt), de remobiliser leurs compétences et leurs ressources pour retrouver du pouvoir d’agir.  La personne accueillie participe activement au programme thérapeutique qui s’appuie sur  l’aide à la gestion expérientielle des addictions et le renforcement des compétences psychosociales. Il repose sur des ateliers à visée thérapeutique, des entretiens individuels, des activités sportives, artistiques et culturelles.

📍Le CTR est un pavillon situé à Clamart (92), en milieu urbain, proche des moyens de transports.

 


 

🔍Foire aux questions


La stratégie de soin du CTR consiste à structurer un accompagnement, sans projet d’abstinence à priori, la consommation n’étant pas un axe de changement exclusif. Ce programme s’appuie sur l’Aide à la Gestion Expérientielle des Addictions, le renforcement des Compétences Psychosociales (sociales, cognitives et émotionnelles) sur l’estime de soi, les émotions et le pouvoir d’agir. Le travail psychoéducatif est agencé autour de 3 axes : les conduites addictives, la connaissance de soi et les relations sociales. Il repose sur des ateliers à visée thérapeutique, des entretiens individuels, et des activités sportives, d’expressions artistiques et culturelles. Il vise une remobilisation du pouvoir d’agir et une revalorisation de la personne. Ce programme privilégie l’articulation avec l’accompagnement ambulatoire qui l’a précédé et lui succèdera. Les liens avec les différents professionnels sont maintenus pendant le séjour.

L’équipe propose un accompagnement en 2 phases :

La phase d’accueil résidentiel de 2 mois : la personne accueillie participe activement au programme thérapeutique alliant un accompagnement individualisé et une dynamique collective et groupale. Les activités collectives sont obligatoires :
• Ateliers hebdomadaires : 3 Ateliers CPS, 2 AGEA, 1 psychomotricité, 1 art thérapie
• Ateliers menés par des intervenants extérieurs : équitation, diététique (mensuels), boxe et théâtre (bimensuels)

La deuxième phase, ambulatoire, concerne les usagers résidant en Ile de France. La personne est accompagnée durant 1 mois, sans être hébergée au CTR. Elle poursuit les ateliers collectifs en fonction de ses besoins et de ses choix afin de consolider son processus de changement


L’accompagnement vers la création et /ou le maintien de liens avec les professionnels de l’ambulatoire est mis en place.

Les professionnels présents le jour sont :

Les éducateurs et éducatrices spécialisés sont présent·e·s tous les jours pour animer le quotidien (tâches ménagères, activités culturelles et de loisirs, échanges formels et/ou informels) ainsi que les ateliers thérapeutiques. Chaque résident·e construit son bilan personnalisé avec un binôme d’éducateurs et éducatrices référent·e·s.
L’infirmière est présente une demi-journée par semaine au CTR. Elle réalise un entretien d’évaluation lors de l’entrée du résident au CTR et peut constituer un pilulier si nécessaire. Elle peut également être amenée en fonction des besoins des résident·e·s et/ou de l’équipe à réaliser des entretiens de suivi au cours du séjour.
La psychologue clinicienne propose aux résident·e·s des entretiens individuels hebdomadaires. Elle est présente au CTR 2*/ semaine.
La psychomotricienne anime un atelier corporel toutes les semaines
L’art-thérapeute anime une fois par semaine un atelier collectif d’expression artistique.
La diététicienne anime tous les 15 jours un temps collectif autour des conduites alimentaires.
Les veilleurs de nuit sont présents quotidiennement afin d’assurer la sécurité et la veille quant aux besoins et/ou demandes des résident·e·s en l’absence de l’équipe de jour. Ils assurent la continuité avec l’équipe de jour..


Notre démarche consiste à prendre en considération la famille et les personnes ressources dans une approche collaborative. L’entourage est associé dans un but de coopération et de consolidation du changement, selon des modalités adaptées à chaque situation. Ce séjour est considéré comme un levier pour recadrer la place des problématiques addictives dans la communication et amorcer de nouvelles perspectives relationnelles. Des rencontres avec les partenaires sont organisées pour maintenir le suivi ambulatoire er favoriser le retour dans son environnement.

Actualités de la structure

Voir toutes les actualités

La Journée Portes Ouvertes du CTR Trait d’Union

La Journée Portes Ouvertes du CTR de Clamart a été organisée pour sa 2ème édition le 22 septembre 2020 sous une belle journée ...

Lire la suite

L’hébergement collectif du Centre Thérapeutique Rési...

  Téléchargez la fiche d'information au format PDF 

Lire la suite

Les murs virtuels « Padlet » du CTR Trait d’Uni...

Padlet est un "mur virtuel" sur lequel on peut afficher toute sorte de document afin de diffuser, partager : textes, images, enregistre...

Lire la suite