Le Lab’Opp #Rediffusion / LE 10 JUIN Conférence n°2 : Coopérer pour mieux soigner les addictions !

Un cycle de conférences Oppelia

Alors que la crise sanitaire révèle les dangers d’une société de « la défonce à la croissance infinie », la santé émerge comme la valeur cardinale et salvatrice d’un possible monde d’après. Dans ce contexte, la définition et le traitement de l’addiction ne peuvent plus faire l’impasse sur les liens avec l’histoire et les processus sociaux qui l’ont vue naître. Soigner, accompagner, prévenir se cherchent un sens nouveau à travers des modèles et des pratiques qui s’inscrivent dans cette mutation, une réinvention des liens sociaux : le partage des savoirs, la coopération, la coéducation, le pouvoir d’agir et l’autonomie, la pair-aidance, l’entraide, la démarche communautaire…

L’association Oppelia se veut un acteur au cœur de cette effervescence interactive et créative entre addiction, santé et solidarité. Elle a décidé de créer un ensemble d’espaces d’échange et de réflexion pour cela, le Lab’Opp, et d’y organiser un cycle de conférences numériques.


DEUXIÈME CONFÉRENCE LE   10/06/2021 : « COOPÉRER POUR MIEUX SOIGNER »

Lors de cette 2e conférence du Lab’Opp, Alain Morel a abordé le thème de la COOPÉRATION. L’importance du lien dans l’addiction a été un peu oubliée au profit de travaux sur ce qui se passait dans le cerveau. Sans opposer l’un à l’autre, ne pas négliger ce qui se joue du côté de l’attachement, des liens familiaux, des conflits et tensions qui s’y traversent, puis de tout ce qui se joue dans les liens de compétition et de concurrence que génèrent nos modes de vie vient ensuite enrichir la boîte à outils d’un accompagnement diversifié qui fera souvent de la coopération un axe central.

Cette conférence, à laquelle Silvia Rochet et Arnaud Goujon ont été attachés, a été l’occasion de parler de COOPÉRATION comme axe du soin, conçu comme un accompagnement dans le rétablissement.

La conférence a été animée par Jean-Pierre Couteron, psychologue Oppelia Trait d’Union et Alain Morel, directeur général Oppelia.

🎥 Pour voir ou revoir la conférence : cliquez-ici