Le Lab’Opp Saison 1 // Département d’études, recherches et développement d’Oppelia

Le Lap’Opp // Département d’études, recherches et développement d’Oppelia

Le Lab’Opp c’est  :

  • Le séminaire Oppelia (dernier jeudi de novembre)
  • La journée d’études (le deuxième ou troisième lundi de janvier)
  • Les rencontres Oppelia (en juin, le matin de l’AG de l’association)
  • Les ateliers de recherche et publication (organisés par la commission recherche)

Le Lab’Opp s’enrichit à partir de 2021 d’un cycle de conférences : les conférences Oppelia

Oppelia propose à toutes ses parties prenantes (professionnels, usagers, bénévoles) et à ses partenaires de participer à son Lab’Opp, ses échanges, rencontres, séminaires, journées d’étude, ateliers visant tout au long de l’année à donner accès à tou.te.s et à renforcer l’intelligence collective permettant de penser ses actions, innovations et expérimentations.

En 2021, le Lab’Opp a ouvert un nouvel espace : un cycle de conférences thématiques destiné à creuser plus encore les sillons où s’enracinent les axes du projet associatif d’Oppelia, projet de soins, de prévention et de solidarité active : l’association des savoirs, la coopération et la régénération sociale, la transdisciplinarité, l’approche expérientielle et communautaire, l’entraide et la pair-aidance, la promotion de la santé, etc.

Ces conférences se sont tenu au format webinaire de deux heures
4 fois par an
E
t ont été animées par Jean-Pierre Couteron, psychologue à Oppelia Trait d’Union et Alain Morel, directeur général d’Oppelia

Téléchargez la présentation de Lab’Opp saison 1


SAISON 1 – Le cycle de conférences 2021

Conférence 1 : Soins résidentiels et coopération
Le 15 avril de 17h à 19h

Qui connaît les CTR, les AT et les ACT, les CHRS, les CHS ou encore les SSR-A en dehors de celles et ceux qui y travaillent ou qui y sont accueillis ? Derrière les sigles existent pourtant des lieux habités, des lieux transitoires, des lieux soignants, où se créent et se vivent des rencontres, des thérapies, des accompagnements, de l’espoir. Les nouveaux paradigmes de la gestion expérientielle de l’addiction, de la réduction des risques de l’usage, du travail pair, du soin comme éco-système, renouvellent et décloisonnent les modèles, les outils.

La conférence a été animée par Jean Pierre Couteron, psychologue Oppelia Trait d’Union et Alain Morel, directeur général Oppelia, et un débat a été ouvert entre les expériences des trois CTR d’Oppelia, Trait d’Union (Aude Stehelin, psychologue), Thianty (Maxime Bourg, éducateur spécialisé) et Kairos (Naïra Meliava, directrice).

🎥 Pour voir ou revoir la conférence : cliquez-ici

 

Conférence 2 : Coopérer pour mieux soigner
Le 10 juin de 17h à 19h

Lors de cette 2e conférence du Lab’Opp, Alain Morel a abordé le thème de la COOPÉRATION. L’importance du lien dans l’addiction a été un peu oubliée au profit de travaux sur ce qui se passait dans le cerveau. Sans opposer l’un à l’autre, ne pas négliger ce qui se joue du côté de l’attachement, des liens familiaux, des conflits et tensions qui s’y traversent, puis de tout ce qui se joue dans les liens de compétition et de concurrence que génèrent nos modes de vie vient ensuite enrichir la boîte à outils d’un accompagnement diversifié qui fera souvent de la coopération un axe central.

Cette conférence, à laquelle Silvia Rochet et Arnaud Goujon ont été attachés, a été l’occasion de parler de COOPÉRATION comme axe du soin, conçu comme un accompagnement dans le rétablissement.

La conférence a été animée par Jean-Pierre Couteron, psychologue Oppelia Trait d’Union et Alain Morel, directeur général Oppelia.

🎥 Pour voir ou revoir la conférence : cliquez-ici

 

 

Conférence 3 : Pourquoi la coopération est une condition du soin et du mieux-être ?
Le 7 octobre de 17h à 19h

Cette 3e conférence du Lab’Opp a eu lieu le jeudi 7 octobre 2021 de 17 à 19h autour de la notion de care, la démarche en santé communautaire, l’accompagnement, la réduction des risques : une autre place pour la personne, les savoirs usagers, l’actient…

🎥 Pour voir ou revoir la conférence : cliquez-ici

La vidéo commence à partir de la 3ème minute.

Un dialogue à quatre avec :

Patrick Pharo, directeur de recherche au CNRS (Centre national de recherche scientifique) honoraire sur le domaine de la sociologie morale.Il a été directeur du Centre de recherche Sens Éthique Société (CERSES). Il a enseigné à l’EHESS, l’Université Paris Descartes, Syracuse University (New York) et Louvain-la-Neuve.

Représentant en France de l’ethnométhodologie, il a développé une sociologie de la morale, de la justice et du « lien civil », en se fondant sur l’étude de la rationalité pratique des sujets sociaux. Il s’est intéressé en particulier à l’éthique de la dépendance, à partir de recherches sur le plaisir et l’addiction et sur les politiques publiques de la drogue.

Il est auteur de plusieurs ouvrages, notamment :
Philosophie pratique de la drogue
(Éd. Cerf, 2011) ;

Plaisirs et dépendances dans les sociétés marchandes (Éd. de l’Université de Bruxelles, 2012) ;
La belle vie dorée sur tranche (Éd. Vrin, 2017).

Jean-Maxence Granier, président de l’association ASUD (auto-support des usagers de drogues) et membre fondateur de FPEA (France Patients Experts Addictions).

Il s’intéresse à la question des drogues, sous l’angle de l’auto-support et de l’entraide (RdR, groupes d’entraide, pair-aidance, patient-expert) et sous celui des politiques publiques en la matière. Il publie sur ces sujets (Esprit / Psychotropes / Asud journal) ; et travaille en particulier sur la question de la citoyenneté des usagers, ex-usagers et patients dans le champ de l’addictologie. Voici quelques-unes de ses publications dans le champ des psychotropes :

Médiateur santé publique, médiateur santé pair, pair aidant, patient expert ? Synthèse & conclusion Hélène Delaquaize, Philippe Brun, Albert Caporossi, Jean-Maxence Granier Dans Psychotropes 2021/1-2 (Vol. 27), pages 127 à 130
Spiritualité et psychotropes: groupe d’entraide en 12 étapes et Santo Daime, essai de comparaison Dans Psychotropes 2020/1 (Vol. 26)
Dossier « Politique des drogues » avec Marie Jauffret-Roustide (CNRS), Esprit, février 2017

Alain Morel, directeur général d’Oppelia, psychiatre à Oppelia Kairos.

Il est président de l’Association pour la recherche et la promotion des approches expérientielles (ARPAE).

Il est auteur de plusieurs ouvrages :
www.dunod.com/livres-alain-morel
• www.cairn.info/publications-de-Alain-Morel–9107.htm

 

 

Jean-Pierre Couteron, psychologue à Oppelia Trait d’Union.

Il a été président de l’Association nationale des intervenants en toxicomanie et addictologie de 2006 à 2011 puis de la Fédération addiction de 2011 à 2018, dont il est aujourd’hui porte-parole.

Il est auteur de plusieurs ouvrages :
www.dunod.com/livres-jean-pierre-couteron
www.cairn.info/publications-de-Jean-Pierre-Couteron–18095.htm

 

 

Conférence 4 : Sortir de l’addiction à la croissance
Rendez-vous 9 décembre de 14h30 à 16h30

Propos : la croissance comme addiction ; vers l’économie du bien-être : le nœud santé-environnement ; comment en sortir : coopération ou collaboration ?

L’association Oppelia ambitionne de pousser cette prise de conscience d’une nécessaire « transformation sociale » : à l’échelle d’une personne, à l’échelle d’un dispositif, le parcours d’accompagnement contribue à la transformation sociale, notamment par la mise à disposition d’outils, d’innovations et de pratiques coopératives.

Avec l’intervention de M. Eloi LAURENT

Économiste à l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), professeur à Sciences-Po et à l’université Stanford.

    • Ses travaux OFCE : Social-écologie, nouveaux indicateurs de bien-être, résilience et soutenabilité, développement soutenable, économie territoriale
      En savoir plus
    • Autres travaux : en savoir plus

🎥 Pour voir ou revoir la conférence : cliquez-ici

La vidéo commence à partir de la 1ère minute.

Téléchargez la présentation PPT de M. Eloi LAURENT