Programme de prevention

Des programmes de prévention des conduites addictives et d’intervention précoce ont été créé afin de les mettre à disposition des écoles, des collèges, des lycées et des étudiants. Retrouvez ci-dessous la présentation du programme Primavera et Verano.

 

 

 

Oppelia Centre Horizon de l’Aisne et les associations ARPAE et SENSAS se sont inspirées de l’expérience de professionnels et de bénévoles en France et au Québec, pour développer un programme :

 

 

  • Pluriannuel : permettant le suivi d’une cohorte de jeunes sur les 4 années du CM1 à la 5ème
  • Basé sur un langage commun accessible aux jeunes et à ceux qui les entourent
  • Mutualisant les savoirs, les expériences des jeunes, les aptitudes des adultes (parents, enseignants, infirmières scolaires) qui les accompagnent par l’approche expérientielle
  • Permettant de comprendre à travers les différents ateliers ce que sont les conduites à risques et addictives
  • Permettant d’expliquer pourquoi elles sont pratiquées et comment s’en protéger.

Téléchargez le programme Primavera
Télécharger le PowerPoint PDF de présentation du programme Primavera

 


Le programme Verano est un programme d’intervention précoce destiné aux lycéens et étudiants. Il a été créé en partenariat avec une faculté de sciences humaines Colombienne. Cet outil est dans le prolongement du programme Primavera, qui s’adresse aux élèves de primaire et du collège. Ces programmes sont basés sur la promotion de la santé et l’approche expérientielle ; ils visent à  renforcer l’estime de soi et le développement des compétences psychosociales du jeune à travers l’utilisation de son expérience et des ressources de son environnement.

L’ARPAE propose un soutien méthodologique et des formations assurées par des membres de l’association :  info@arpae.org 

Téléchargez le programme Verano