Le programme d’éducation préventive en milieu scolaire
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PRIMAVERA, c’est quoi ?Primavera est un programme d’éducation préventive des conduites à risques et addictives :
Il est le seul programme qui vise une continuité du parcours de prévention entre l’école et le collège, passage considéré comme un moment de fragilité dans le développement psychologique à l’entrée de l’adolescence. Il participe à la promotion d’un environnement favorable à la santé et au développement des compétences psychosociales des jeunes. |
Ses objectifs
- Mutualiser les savoirs en termes de conduites addictives par une approche expérientielle
- Appréhender ce que sont les prises de risques, les conduites addictives et comment les prévenir.
- Comprendre les facteurs d’influence, acquérir une meilleure connaissance et affirmation de soi
- Repérer, identifier les émotions
Focus sur les compétences psycho sociales :
Ce sont toutes les aptitudes de vie qui permettent d’adopter un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.
📚 Le déroulement du programmeIl s’appuie sur une méthode pédagogique participative, utilisant des outils ludiques qui suscitent la réflexion. Il propose un lien avec les parents et les membres des communautés éducatives favorisant leur adhésion et leur implication. Les séances sont co-animées par des professionnels de la prévention et des professionnels des établissements permettant à ces derniers de monter en compétences. 📆 Le nombre de séances
Durée : 1h30 à 2 heures 📌 La spécificité de l’approche expérientielleElle part du constat qu’il ne suffit pas d’être informé sur les risques d’un comportement pour le modifier, mais qu’il faut d’abord comprendre le sens de ce comportement. L’éducation expérientielle permet également de mieux se connaitre à travers une expérience collective, vécue ensemble au sein du groupe, qui fait émerger la créativité, l’inventivité, la coopération. Ce programme s’appuie sur l’expérience vécue des enfants d’une part et ce que le groupe apprend de cette expérience partagée d’autre part. |
✅ Un programme qui a fait ses preuvesC’est la première étude randomisée contrôlée publiée d’un programme de prévention universelle sur la prévention des consommations alcool/tabac et sur le développement des compétences psycho-sociales chez des préadolescents en milieu scolaire
🥇 Evalué en 2021, il est reconnu efficace :+++ Sur les consommations d’alcool (premières consommations dès l’enfance et la préadolescence en France) : l’impact du programme est net sur la baisse de la consommation d’alcool (-20% d’usage dans les 30 jours), indicateur de consommation le plus pertinent avant 12 ans. Le programme PRIMAVERA répond donc à l’un des objectifs prioritaires en matière de prévention : il retarde l’âge des premières expérimentations et diminue l’usage. ++ Sur la mémorisation des interventions et la dénormalisation des usages de tabac et d’alcool, qui sont des facteurs de contexte très important pour la diminution des consommations de ces substances à l’adolescence. ++ Sur le processus éducatif (climat scolaire, dynamique de classe, qualité des outils pédagogiques…), les adultes acteurs du programme (enseignants, chargés de prévention) expriment unanimement une large satisfaction et notent des changements positifs du comportement des enfants. |
Projet soutenu par la Fédération Addiction : infos@federationaddiction.fr