Les ACT le Thianty

Mission des ACT

Créés expérimentalement en 1994 pour la prise en charge des personnes touchées par le VIH-Sida, les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) sont devenus, depuis les lois du 2 janvier 2002 rénovant l’Action sociale et médico-sociale et du 17 janvier 2002 de modernisation sociale, des institutions médico-sociales financées par l’Assurance-maladie.

Les ACT sont donc, depuis 2002, ouverts à l’accueil de toute personne en situation de précarité touchée par une pathologie chronique invalidante (Sida, hépatite, cancer, sclérose en plaques…).

Les ACT proposent un hébergement « à titre temporaire pour des personnes en situation de fragilité psychologique et sociale et nécessitant des soins et un suivi médical, de manière à assurer le suivi et la coordination des soins, l’observance des traitements et à permettre un accompagnement psychologique et une aide à l’insertion ».

Si besoin, les personnes hébergées peuvent avoir recours à des prestations extérieures (paramédicales ou socio-éducatives) ou des soins de ville, des soins et prestations liés à des besoins spécifiques de certaines personnes hébergées en fonction de l’évolution de leur état de santé.

Fonctionnant sans interruption, de manière à optimiser une prise en charge médicale, psychologique et sociale, ils s’appuient sur une double coordination médico-sociale devant permettre l’observance aux traitements, l’accès aux soins, l’ouverture des droits sociaux (allocation aux adultes handicapés, Revenu de solidarité active…) et l’aide à l’insertion sociale.

Ouverts sur l’extérieur avec l’intervention de services ambulatoires et, éventuellement, de bénévoles, ils doivent favoriser autant que possible l’insertion sociale.

Pour mettre en œuvre leur projet, les ACT s’appuient sur une coordination médicale et psycho-sociale. Dans le cadre de ces missions, chaque ACT développe des projets spécifiques d’accompagnement et de prise en charge des personnes.

Afin de garantir le respect du droit à une vie familiale des personnes hébergées, les appartements de coordination thérapeutique peuvent également accueillir leurs proches.

Admission

Sur dossier social et médical

 

Contact

Lieu : 8 bis avenue de Cran 74 000 Annecy

Tel : 04 50 67 97 84
Horaires d’ouverture : Accueil physique et téléphonique du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h00 à 17h. Les entretiens se font sur RDV.