La 6ème édition du MOOC Les addictions en 6 clés

 

NOUVELLE SESSION MOOC : AUTOMNE 2021 !

En quête de nouvelles connaissances ? Rendez-vous le 19 octobre 2021 !

Vous souhaitez découvrir ou approfondir vos connaissances sur les drogues, les comportements liés aux usages et le processus d’addiction ?
Nous vous donnons rendez-vous pour la 6ème édition du MOOC pour échanger et partager ensemble avec un langage commun !

 

Vous souhaitez en savoir plus ?
Découvrez
le teaser du MOOC Les addictions en 6 clés > cliquez-ici !

Téléchargez le flyer du MOOC

 

LES INSCRIPTIONS AU MOOC

Il n’y a plus de places disponibles pour la session #Automne2021.
Vous pouvez vous inscrire sur liste d’attente afin d’être contacté si des places se libèrent ou bien pour être tenu informé de la prochaine session (printemps 2021).

L’inscription au MOOC les addictions en 6 clés est gratuite, toutefois les associations auteures le financent sur leurs fonds propres et font appel à votre soutien par une souscription libre.

 

 

Prérequis : pour suivre ce MOOC vous avez besoin d’une connexion internet.
Vous pouvez suivre cette formation via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Mais attention les contenus ne sont pas adaptés pour être visionné hors-ligne.


 

Un MOOC, c’est quoi ?

En anglais, on parle de Massive Open Online Course, ce qui signifie en français, être une formation en ligne ouverte à tous, organisée en plusieurs modules, d’une durée limitée.

 

Pourquoi ce MOOC ?

Les associations Oppelia, ARPAE et OCF (organisme de formation d’Oppelia) à l’origine du MOOC « 6 clés sur les addictions et pour le pouvoir d’agir » ont l’habitude de faire des formations. Celle dite des « 6 clés », conçue par l’ARPAE, est dans leur catalogue depuis des années et des milliers de personnes y ont participé, voire contribué, dans toute la France métropolitaine et d’Outre-mer, mais aussi dans d’autres pays (Québec, Maroc, Colombie, Vietnam, Côte d’Ivoire…).

A partir de la formation des 6 clés, nous avons conçu un MOOC pour permettre une diffusion massive des savoirs sur le web accessible à toute personne, quel que soit son degré d’expérience ou d’implication car nous sommes tous concernés !

 

En quoi consiste ce MOOC ?

Le MOOC « 6 clés sur les addictions et pour le pouvoir d’agir » propose un parcours de formation organisé en 8 modules.

  • Le premier module introduit ce qu’est le langage commun, pour savoir ce que l’on dit, permettre de nous comprendre et de nous associer.
  • Les 6 modules suivants vous présentent les 6 clés de compréhension, qui concernent les drogues, les comportements liés aux usages ainsi que le processus d’addiction.
  • Pour ensuite vous faire découvrir le porte-clés en guise de conclusion sur le pouvoir d’agir individuel et collectif.

Chacun des modules a des objectifs pédagogiques propres, permet d’acquérir des compétences, et apporte les repères d’un langage commun sur le thème qu’il aborde.

 

Quelle est la durée du MOOC ?

Ce MOOC est disponible sur une période de 8 semaines : il sera ouvert le mardi 19 octobre à 10h et prendra fin le dimanche 12 décembre à minuit.

Dès le 19 octobre, les modules seront mis en ligne successivement sur la plateforme de formation toutes les semaines afin de laisser au participant le temps de visiter, et, s’il le souhaite, d’approfondir chaque module, chaque clé. L’ensemble des modules seront en ligne le 1er juin. Il est nécessaire de terminer l’intégralité du module en cours pour accéder au module suivant, il faudra bien entendu attendre que le module suivant soit en ligne pour le commencer.

Le temps passé sur ce parcours est libre, pour la durée de chaque module il faut compter entre 30 minutes et 1h30 durant lesquelles le participant peut s’arrêter sur chacune des clés, entrer dans les détails qui l’intéressent, faire part de ses commentaires ou questions, réaliser quelques exercices et s’approprier les outils et l’approche générale. Ainsi, la totalité du parcours représente une durée d’environ 12 heures, ce qui correspond à la durée d’une formation de 2 jours en présentiel.

 

A quoi le MOOC peut vous servir ?

En effectuant l’ensemble du parcours, vous obtiendrez non seulement un vrai porte-clés mais aussi une attestation de formation utile pour participer à des actions de prévention ou des formations d’approfondissement.

 

La prise en main d’un MOOC, c’est plutôt facile !

Ce MOOC a été élaboré sur la plateforme 360Learning. Cette équipe nous a accompagné tout au long de notre projet et nous a apporté un grand nombre de conseils.

Son utilisation est simple et accessible à tous. Pour vous donner un aperçu et vous faciliter sa prise en main, nous vous invitons à consulter le Guide Apprenant (téléchargez le PDF) ou visionner directement la vidéo « Découvrez la plateforme 360Learning en 5 minutes ».
Vous pouvez aussi retrouver les tutoriels vidéo sur YouTube en cliquant icinous vous invitons à visionner les vidéos 15 à 22.

 

 

Vous avez des questions, besoin de renseignements ?