Constitution d’un Groupe d’Analyse et de Suivi des Pratiques (GASP) au sein d’Oppelia

Avec le Covid-19, il y a urgence !

La crise sanitaire du COVID-19 que nous vivons en ce début 2020 révèle nos failles et nos vulnérabilités, mais appelle aussi au renouvellement des pratiques.

Nos failles et nos vulnérabilités sont celles liées à l’affaiblissement des liens sociaux et aux inégalités sociales croissantes, à l’image de l’affaiblissement des services publics et du peu d’intérêt pour la santé publique. Ainsi, les effets délétères du confinement et les besoins des populations en difficultés sont tardivement et insuffisamment prises en compte, les droits des usagers encore moins respectés.

Nous devons mieux identifier ces besoins et y répondre avec nos moyens.

Dans l’immédiat, il nous faut observer les initiatives, recueillir les expériences et inventer de nouvelles formes d’action et d’alliance avec les usagers. Par exemple en apportant certains services comme la diffusion de bonnes informations, l’approvisionnement en outils de protection, de RdR, en substituts, voire en produits de dépendance, investir la rue, réaliser des maraudes, rendre visite à des personnes à leur domicile, accueillir dans nos hébergements des personnes SDF susceptibles d’être Covid +, être disponibles comme jamais pour communiquer fréquemment avec tous les moyens possibles et… faire savoir ce que nous faisons ou pouvons faire, au public, aux partenaires, aux autorités.

Pour l’avenir il sera indispensable de tirer tous les enseignements par un inventaire des différentes mesures prises, expériences ou actions nouvelles. Ces éléments seront précieux pour démontrer non seulement notre fonction essentielle en tant que service public sanitaire et social de proximité, mais aussi notre capacité à adapter et améliorer nos pratiques qui sont, ne l’oublions pas, basées sur la relation et l’interaction interpersonnelle.

Pour toutes ces raisons, nous avons à observer, examiner et penser ces changements au regard de nos valeurs et de nos principes, rappelés dans notre projet associatif, de nos obligations de moyens et du respect des droits des usagers. Le Groupe d’Analyse et de Suivi des Pratiques est mis en place au sein d’Oppelia, au niveau national, dans ce but, de façon expérimentale pendant la durée de la crise sanitaire actuelle.

 

CRÉER UN PREMIER ESPACE EXPÉRIMENTAL

Le Groupe aura pour tâches prioritaires le recueil des informations, le retour d’expérience, les échanges et analyses. Il fera circuler ses travaux au sein du réseau Oppelia pour susciter les réflexions au sein des équipes, stimuler les expériences et promouvoir les pratiques adaptées et innovantes.

UNE COMPOSITON OUVERTE INCLUANT LES TROIS COMPOSANTES DE L’ASSOCIATION

Les trois composantes de l’association, c’est-à-dire professionnels, usagers et bénévoles seront représentées chacune par 3 à 4 personnes. Ce noyau permanent pouvant s’entourer, au cas par cas, de personnes autres connaissant et impliquées dans ces pratiques, notamment en RdR, soins et pratiques sociales.

DES AVIS MIS À DISCUSSION DANS LES STRUCTURES ET LES INSTANCES DE L’ASSOCIATION

Le groupe mettra en place les modalités de recueil des informations et expériences. Il s’agit d’aider les structures à contribuer à la définition de bonnes pratiques tenant compte des différents éléments (projet associatif, nouveaux besoins, principes d’action, droits des usagers, moyen et acteurs, santé au travail, etc).

 

Appel à témoignage et partage d’expérience : contactez-nous > contact@oppelia.fr

Professionnels & usagers, envoyez-nous vos témoignages et retours d’expérience sur le COVID-19 au sein des structures :
expériences innovantes, difficultés rencontrées, suggestions…