COMMUNIQUÉ : Alcool, 2 campagnes de prévention annulées, l’Élysée mise en cause

 

Dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby, deux campagnes de prévention liées aux risques de la consommation d’alcool ont purement et simplement été annulées suite à des pressions émanant directement de l’Élysée, c’est ce que révèle la cellule investigation de Radio France.

 

DES CAMPAGNES CIBLANT CONSOMMATIONS ET CONVIVIALITÉ

Pourtant, tout était prêt : calendrier de diffusion, visuels, vidéos, slogans… Ces campagnes, réalisées par Santé Publique France – avec des deniers publics donc – ont été remplacées par une campagne de prévention ciblant les jeunes. Comme l’indique Jean-Pierre Couteron, président d’Oppelia, pour France Info : « Il est dommage que l’on ne s’intéresse pas plus au rôle piège de l’alcool dans notre culture et la convivialité à laquelle on l’associe. ». C’était en effet l’angle de ces deux campagnes annulées « Ne laissez pas l’alcool vous mettre K.-O. » et « Quand on boit des coups, notre santé prend des coups. ».

DES PRESSIONS ÉMANANT DES LOBBIES

Le 12 janvier 2023, un courrier de Vins et Société (le principal lobby du vin en France) adressé à Emmanuel Macron s’insurgeait contre une campagne de prévention diffusée pendant les fêtes de fin d’année et pointant, déjà, explicitement du doigt le lien entre convivialité et abus d’alcool. Cette pression émanant de Vins et Société pourrait être à l’origine du rétropédalage du Ministère de la Santé et de la Prévention insufflé par l’Élysée.

 

PAS LA 1ère FOIS…

Rappelons au passage que l’Élysée s’oppose depuis 2019 au financement d’une campagne publique Dry January, également sous la pression des lobbies alcooliers. Ainsi, vous ne verrez aucun logo d’une administration nationale apposée à cette campagne. A ce sujet, il est important de rappeler que l’alcool tue en moyenne 41 000 personnes par an dans notre pays et que, même consommé à « faible dose », la consommation d’alcool implique des risques pour la santé et est impliquée dans le développement de nombreux cancers. La campagne Dry January produit justement de nombreuses prises de conscience sur des consommations à risque de nos concitoyens.

 

EMMANUEL MACRON, 1er VRP DES VINS FRANÇAIS

Rappelons également que de tous les présidents de la Vème République, aucun n’avait été autant à l’écoute des lobbies de l’alcool et particulièrement du vin comme l’est Emmanuel Macron. Cela se traduit par des campagnes de prévention abrogées mais également :

  • La nomination d’Audrey Bourolleau, déléguée générale de l’organisation de lobbying de la filière viticole Vin & Société, au poste de conseillère « agriculture, pêche, forêt et développement rural » du président.
  • La remise du prix de la personnalité de l’année aux Trophées du Vin 2022 au chef de l’Etat par la Revue des vins de France
  • Des petites phrases loin d’être anodines: « un repas sans vin est un peu triste » ou encore le fait qu’il ait indiqué au Salon International de l’Agriculture : « Moi je bois du vin le midi et soir » et bien entendu « Tant que je serai président, il n’y aura pas d’amendement pour durcir la loi Évin »
  • Sans oublier, pour sortir du registre du vin, la bière descendue cul sec par le Président de la République dans l’hilarité générale d’un vestiaire… de rugby.

 

Auteur : Josselin Aubrée, chargé de projets plaidoyer

jaubree@oppelia.fr