Assises franco-suisses du soin résidentiel en addictologie

La Fédération Addiction et le Groupement romand d’études des addictions organisent les 1er et 2 décembre 2022 les premières assises franco-suisses du soin résidentiel.

 

Depuis la naissance des premiers lieux d’hébergement thérapeutiques durant la seconde moitié du XXe siècle, les dispositifs de soins résidentiels spécialisés ont connu de nombreuses évolutions. Leur diversité d’aujourd’hui démontre leur capacité d’adaptation, d’innovation et de créativité, dans un contexte politique, socioculturel et économique en mutation permanente.
Toutefois, la diversité complique parfois la lisibilité des choix et des parcours et il persiste un certain décalage entre des représentations parfois figées et des pratiques professionnelles efficaces qui, de plus, se sont considérablement étoffées et enrichies avec le temps. Les Assises franco-suisses du soin résidentiel en addictologie visent ainsi à clarifier et consolider l’offre de soin résidentiel tout en valorisant les spécificités de ses différentes modalités, les faire (re) connaitre et améliorer leur visibilité et leur intérêt dans le parcours des usager·e·s.

 

Les enjeux d’assises franco-suisses du soin résidentiel en addictologie

Les professionnel·le·s du soin résidentiel en addictologie en France et en Suisse partagent de nombreux constats : une offre diversifiée et riche, des dynamiques locales innovantes, une place centrale de l’usager·e dans son parcours de rétablissement, etc. Ces constats demandent des réponses globales et coordonnées, construites et réfléchies en amont.

Les assises franco-suisses du soin résidentiel en addictologie sont ainsi l’occasion de clarifier et consolider l’offre de soin résidentiel, toujours autant sollicitée, tout en valorisant les spécificités de ses différentes modalités, les faire (re)connaitre et améliorer leur visibilité et leur intérêt dans le parcours des usager(e)s. À travers deux journées de présentations, d’échanges au sein d’ateliers participatifs, ces Assises viseront à établir une déclaration commune et publique, sans néanmoins rechercher à standardiser ou créer une norme.

Inscriptions :

Les inscriptions sont gratuites et déjà ouvertes : cliquez ici !
Cet événement bénéficie du soutien du ministère de la Santé et de la Prévention, dans le cadre du plan gouvernemental de la MILDECA.

Comment participer ?

Les Assises franco-suisses du soin résidentiel en addictologie se dérouleront : les 1er et 2 décembre 2022 à Lyon à Ocellia Espace Lyon (20, rue de la Claire 69009 Lyon).
Lors des ateliers, il est prévu que des structures puissent intervenir pour présenter leurs actions selon le domaine ciblé.

Si vous souhaitez valoriser l’une de vos actions, écrivez à :

Ils étudieront votre propositions avec la plus grande attention.

 

 

Préprogramme :

Jeudi 1er décembre

  • 9 h 00 : Accueil et ouverture
  • 9 h 50 : Table-ronde
    Quelle place du résidentiel dans le parcours de rétablissement ?
    Quels accompagnements pour quelles problématiques ?
  • 11 h 30 : Conférence
  • 14 h 00 : Première session d’ateliers
  • 15 h 45 : Deuxième session d’ateliers
  • 17 h 15 : Moment convivial

Vendredi 2 décembre

  • 9 h 00 : Accueil
  • 9 h 30 : Plénière de clôture
  • 12 h 00 : Fin des assises

Programme détaillé et inscription : federationaddiction.fr/agenda/assisesSR