Structure

Oppelia 78 (Kairos + IPT)

 Qui sommes-nous ?

Oppelia 78 regroupe trois établissements :

  • le CTR (Centre Thérapeutique Résidentiel) Kairos, situé à Andrésy
  • la POSS (Permanence d’Orientation Sanitaire et Sociale) Kairos, situé à Versailles
  • le service prévention IPT, situé à Mantes la Jolie

En 2017 IPT et le CSAPA Kairos ont entamé leur restructuration à travers un projet de ré-orgnisation interne soutenu par un cursus universitaire en « conseil et ingénierie en organisation ». La réorganisation des services d’IPT et sa déclinaison en programmes, projet et actions ont permis à chacun et chacune de réfléchir à ses pratiques et à la manière dont il ou elle pouvait envisager la suite de manière individuelle et collective. Les deux équipes travaillent essentiellement en mode projet avec une capacité, (et une forte demande) d’innovation et de changement. Implantés sur le même territoire, la complémentarité des établissements semble une réelle opportunité pour développer un projet transversal et coopératif efficient : La Fabrik 78 (plateforme de formation de d’accompagnement basée sur les ressources d’IPT et Kairos).

Les axes de mutualisation sont : les fonctions support, le pilotage unifié et le développement et l’innovation des offres d’intervention et d’accompagnement.

 

Kairos CTR

Le CTR est un espace d’accompagnement collectif à Andrésy, qui reçoit des personnes rencontrant des difficultés liées à toutes formes d’addictions.

Le séjour de 6 semaines offre un programme thérapeutique intense, fondé sur l’approche expérientielle et basé sur 4 axes : le bien-être, les relations sociales, la connaissance de soi et l’addictologie, à travers des ateliers et des déclinaisons individuelles.

  Télécharger le dossier d’admission Kairos 2017 2018 interactif

 Télécharger le dossier d’admission interactif Sejour approfondissement Kairos 2018

 

Kairos POSS

La Permanence d’Orientation Sanitaire et Sociale (POSS) à Versailles propose aux personnes orientées par le TGI de Versailles, une alternative aux poursuites dans le cadre de l’Infraction à la Législation sur les Stupéfiants. A travers une écoute globale des situations, une évaluation et une orientation, les psychologues du service permettent d’articuler soins et contraintes, tout en accompagnant aussi les familles.

 

Le service prévention d’IPT

Le service prévention d’IPT basé à Mantes la jolie intervient  dans le champ de la prévention et de l’intervention précoce. Son travail est basé sur la mobilisation des ressources et le renforcement du pouvoir d’agir de chacun. Ses activités sont développées auprès des jeunes, des parents et des professionnels, à travers :

  • Des accompagnements individuels sous deux formes : entretiens psychologiques de prévention pour les parents, les jeunes et les familles ; entretiens de médiation sociale et familiale pour les habitants du bassin du Mantois.
  • Des animations collectives auprès de jeunes et de parents sous la forme d’espaces d’échanges, d’ateliers ou de conférences débats.
  • L’accompagnement des professionnels : Principalement adressés aux professionnels œuvrant auprès des adolescents et des parents sous la forme de formations, soutiens méthodologiques, temps ressources et analyses de pratiques.

 

Contact Kairos

111 rue Général Leclerc – 78570 ANDRESY

Téléphone : 01 39 27 90 71

Mail : kairos@oppelia.fr

Contact IPT

10 Rue Planty – 78200 Mantes la Jolie

Téléphone : 01 30 33 06 96

Mail : contact.ipt@oppelia.fr

 

Nos documents

Télécharger la plaquette de présentation du CTR

Télécharger le dossier d’admission Kairos 2017 2018 interactif

Télécharger la plaquette d’IPT

Actualités de la structure

Voir toutes les actualités

Ateliers de l’entourage : le 28 et 29 septembre 201...

L’équipe d’Oppelia 78 a le plaisir de vous convier aux ateliers de l’entourage le 28 et 29 septembre, de 9h30 à 17h30, au sièg...

Lire la suite

Un jour à Oppelia 78

Les équipes du CSAPA Kairos et du pôle IPT vous invitent à fêter la mutualisation, le  jeudi 21 juin 2018 de 10h à 17h, à André...

Lire la suite

Les ateliers de l’entourage

Les 11 et 12 décembre 2017, deux jours sont dédiés aux proches de personnes ayant des conduites addictives pour : partager ...

Lire la suite