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Offre d'emploi

Infirmier·ère en Pratiques Avancées

RÉCAPITULATIF

COUP D'OEIL SUR L'OFFRE

  • Type d'établissement / service : Structure
  • Lieux : Montélimar
  • Type de contrat : CDI
  • Convention : CCN 66
  • Date de démarrage : Dès que possible
  • Nom de la structure : OPPELIA TEMPO
Description de l'offre

Vos missions

Vos missions

 Garantir la prise en charge et la continuité de soins des personnes accueillies en lien avec l’équipe médicale
 Evaluer les parcours de soins des personnes accueillies et les conséquences sanitaires de leurs pratiques de consommation de substances psychoactives
 Repérer les besoins et attentes spécifiques en termes de soins médicaux et/ou infirmiers des personnes accueillies et les accompagner dans l’élaboration d’un projet thérapeutique personnel adapté
 Assurer le suivi de l’accompagnement des personnes accueillies en termes d’information sanitaire, de motivation au changement et de réduction des risques liées à leurs pratiques
 Inscrire les accompagnements dans une démarche d’équipe, dans le cadre d’une réflexion transdisciplinaire partagée, et garantir la continuité et la cohérence de l’accompagnement
 Orienter en interne vers les autres professionnels (médecins, psychologues, éducateurs spécialisés…) et autres services de l’établissement (ATR, CAARUD), et en externe vers les services spécialisés adaptés
 Proposer si besoin aux personnes accompagnées un soutien en matière de RDR liés à leurs pratiques de consommation
 Evaluer les prises en charge par le biais d’outils adaptés
 Veiller au respect de l’anonymat, de la confidentialité, recueillir le consentement des personnes accueillies quant au partage d’informations les concernant, garantir leur sécurité
 Garantir le bon fonctionnement du centre et le respect du règlement du Centre de Soins / service
 Entretenir des relations avec le réseau partenarial

Descriptif de tâches
 Conduire un entretien avec le patient et effectuer l’anamnèse
 Evaluer cliniquement le patient dans son ensemble
 Recueillir, interpréter et synthétiser les données issues de l’examen clinique et paraclinique
 Prescrire et évaluer les bilans paracliniques de suivi
 Renouveler, ou adapter les posologies des traitements
 Alerter le médecin de toutes situations identifiées à risque
 Coordonner, de concert avec le médecin, la mise en œuvre des traitements
 Planifier et coordonner le suivi du patient
 Coordonner de concert avec le médecin la prise en charge globale
 Coordonner la mise en œuvre du programme d’éducation thérapeutique
 Tracer l’activité dans le dossier patient

Vos diplômes

Master 2 IPA

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Profil

Et si c'était vous ?

Savoir-faire

 Analyser et évaluer les situations cliniques des patients confiés et maîtriser les outils d’évaluation clinique validés
 Prendre des décisions complexes dans le respect du droit du patient, de l’éthique professionnelle et du code de déontologie de la profession.
 Rédiger sur la forme des ordonnances et observations cliniques
 Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
 Maîtriser les enjeux liés à l’accompagnement de personnes en souffrance psychique
 Maitriser les outils d’évaluation des pratiques professionnelles
 Animer des groupes de travail ou des réunions
 Mener des travaux de recherche
 Maitriser l’outil informatique

 Capacité à construire une alliance thérapeutique, à écouter, reconnaitre et accompagner la demande et les besoins des personnes accueillies
 Capacité à conduire des entretiens
 Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, à expliciter sa pratique, à l’articuler et à l’adapter aux besoins de l’équipe et de la situation clinique
 Maîtrise des techniques de communication écrite et orale
 Capacité à s’intégrer dans le fonctionnement institutionnel et dans le travail transdisciplinaire
 Adhésion et contribution aux objectifs de l’établissement
 Respect de la confidentialité des informations
 Capacité à satisfaire l’obligation de formation, d’actualisation de la documentation, des outils, des connaissances, de recherche
 Capacité à mettre à jour ses connaissances et compétences sur les évolutions du secteur de l’addictologie (forums, congrès, formations…)
 Maîtrise de l’informatique, des outils bureautiques (Word, Excel, Internet) et des logiciels de suivi du dossier patient

Savoir-être

L’IPA a une expérience dans l’accueil et l’accompagnement de personnes en souffrance addictive et/ou psychique.
Il/elle maîtrise les enjeux liés à la collaboration étroite avec l’équipe médicale, notamment en ce qui concerne la prescription et la délivrance de traitements agonistes opiacés.
Il/elle a de l’appétence pour le travail d’équipe transdisciplinaire.
Il/elle maîtrise les techniques d’entretien et les approches motivationnelles.
Il/elle adhère et souhaite contribuer aux objectifs de l’association et de l’établissement.

 Empathie, écoute et maîtrise de soi, discrétion
 Rigueur, souplesse et adaptabilité,
 Esprit d’analyse et de synthèse
 Autonomie et prise de décision dans son cadre de travail
 Aisance relationnelle et communicationnelle
 Curiosité et ouverture d’esprit
 Disponibilité

Les travailleurs handicapés et autres bénéficiaires de l’obligation d’emploi sont encouragés à postuler à cette offre.
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À propos du poste

Organisation et rémunération

Lieu de travail : Montélimar
Rémunération : 3144 € brut, soit 1257.6 € pour 0.4 EtP (hors prime Segur, et hors reprise ancienneté éventuelle)
Convention : CCN 66
Volume horaire : 14h / 0.4 ETP / Temps partiel
Type de contrat : CDI
Avantages RH :

Œuvres sociales CSE : Chèque cadeau & chèques vacances

Tickets restaurant pris en charge à 60% par l’employeur (valeur faciale 9€)

25 jours de congés payés + 18 jours de congés trimestriels annuels

Les valeurs

Pourquoi nous rejoindre ?

La coopération, la pluridisciplinarité et le pouvoir d’agir individuel et collectif sont au coeur de notre approche. La coopération est de plus en plus conçue comme un levier pour le soin. Chez Oppelia, cette approche a vocation d’en être le socle, la condition première d’une reconnaissance des savoirs de chacun et de l’association des pouvoirs d’agir de tous.

Depuis le début de l’année 2023, les salarié·e·s peuvent s’engager dans la vie associative d’Oppelia. En effet, toute personne physique ou morale partageant les valeurs et le projet associatif d’Oppelia peut participer à la gouvernance de l’association en devenant membre adhérent.

Oppelia propose à ses salariés, au travers d’OC&F, de se former régulièrement sur des thématiques :

  • Approches d’accompagnement expérientielles et innovantes
  • Prévention, l’intervention précoce et la réduction des risques
  • Addiction et troubles co-occurents
  • Transdisciplinarité et coopération avec les usagers
  • Précarité et public migrant
Candidater

Comment postuler

    Envoyez CV et lettre de motivation : jchambon@oppelia.fr

    À l'attention de :
    Julien Chambon, Directeur.rice OPPELIA TEMPO
    Postuler
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