NOTRE ASSOCIATION
Nouveau Logo Oppelia 2023

QUI SOMMES-NOUS ?

Oppelia est une association loi 1901 créée en 2007 qui a pour objet d’apporter aide et solidarité aux enfants, adolescents et adultes, ainsi qu’à leur entourage, qui rencontrent des difficultés sur le plan social, médico-social ou sanitaire, liées notamment à l’usage de substances psychotropes ou engagés dans des conduites à risques.

L’association gère des services et des établissements, développe une offre diversifiée d’accompagnement et de soins, en particulier auprès de personnes en grande précarité et de toute personne présentant des conduites addictives.

Elle a également pour objet la recherche et le développement de pratiques innovantes de prévention, de réduction des risques, de soins et d’insertion.

L'ORIGINE D'OPPELIA

L’association Oppelia est née en novembre 2007 de la fusion de deux associations du secteur médico­social en addictologie d’Ile de France. Depuis, une vingtaine d’associations sont venues la rejoindre, et elle a créé deux établissements (le CSAPA Kairos et la POPAM).

Au total, en 2023, avec l’intégration en cours de nouvelles structures et le développement de toutes celles déjà intégrées, l’association Oppelia gère une cinquantaine d’établissements et services (CSAPA, CAARUD, ACT, CHRS, LAM, LHSS, SMRA, services d’intervention sociale auprès de publics précaires et services de prévention) dans vingt départements et compte près de huit cents salariés.

En une quinzaine d’années, Oppelia a connu un développement qui traduit l’intérêt suscité par son projet novateur et qui en fait l’un des principaux acteurs associatifs dans le champ de l’addictologie médicosociale.

Cette évolution confère à l’association des responsabilités, citoyennes et politiques, qui vont au-delà d’un rôle de simple gestionnaire.

NOS MISSIONS

Le projet d’Oppelia repose sur une vision ambitieuse et novatrice, visant à établir une associativité solide et cohésive fondée sur les principes coopératifs. En adoptant cette approche collaborative à tous les niveaux de ses activités et de son fonctionnement, Oppelia aspire à créer un écosystème où chaque individu est non seulement un membre à part entière, mais aussi un contributeur actif et valorisé.

Cette démarche transcende les simples échanges de connaissances pour embrasser une philosophie de partage et d’entraide, où les savoirs sont mutualisés et enrichis par la diversité des expériences et des perspectives. En effet, Oppelia reconnaît la richesse inhérente à la pluralité des savoirs et s’engage à les mettre en valeur dans toutes ses initiatives.

Au-delà de cette dimension collaborative, le projet d’Oppelia est profondément ancré dans une volonté de réaffirmer le sens et la pertinence des pratiques dans notre société. En favorisant un dialogue ouvert et inclusif, Oppelia aspire à replacer l’humain au cœur de ses préoccupations et à rétablir des liens sociaux authentiques et bienveillants.

En promouvant une société axée sur la santé de tous, la solidarité et l’égalité, Oppelia s’engage activement dans la construction d’un avenir où chaque individu a la possibilité de s’épanouir pleinement, quel que soit son parcours de vie ou ses circonstances. Par le biais de ses actions et de ses valeurs, Oppelia œuvre à créer un environnement propice à l’épanouissement individuel et collectif, où chacun peut trouver sa place et contribuer à l’avènement d’une société plus juste et plus harmonieuse

NOS VALEURS
  • Fondées sur le respect des droits humains : Une conception de la personne, en tant que sujet de droit, quelles que soient ses difficultés et ses handicaps, sujet dépositaire de son expérience et de ses ressources

• Solidarité, liberté, égalité : Un attachement au respect de la liberté et de la dignité de chaque personne, au principe de non-discrimination, à l’intérêt collectif.

• Associatives (loi 1901) : Développer une mobilisation, une coopération et une intelligence collective entre les différents acteurs pour répondre à des défis sociaux.
ORGANISATION

L’association Oppelia s’organise autour de trois piliers qui, ensemble, permettent de pérenniser ce qui est déjà mis en place et de développer de nouvelles actions, toujours dans le but de proposer des services et un accompagnement le plus adapté possible aux personnes qui en ont le besoin.

• Le pilier coopératif en offrant des espaces d’interactions.
  • Le pilier de la subsidiarité en favorisant l’autonomie.
  • Le pilier du prendre soin en garantissant des conditions favorable.