Aller au contenu
LAB'OPP

Laboratoire d'Oppelia

Lab'Opp

Qu'est-ce que c'est ?

Le Lab’Opp c’est  :

 

  • Le séminaire Oppelia (dernier jeudi de novembre)
  • La journée d’études (le deuxième ou troisième lundi de janvier)
  • Les rencontres Oppelia (en juin, le matin de l’AG de l’association)
  • Le groupe recherche et publication (organisé par la commission recherche)
Logo Lab Opp simple
Lab'Opp

Les conférences

Oppelia propose à toutes ses parties prenantes (professionnels, usagers, bénévoles) et à ses partenaires de participer à son Lab’Opp, ses échanges, rencontres, séminaires, journées d’étude, ateliers visant tout au long de l’année à donner accès à tou.te.s et à renforcer l’intelligence collective permettant de penser ses actions, innovations et expérimentations.

 

En 2021, le Lab’Opp a ouvert un nouvel espace : un cycle de conférences thématiques destiné à creuser plus encore les sillons où s’enracinent les axes du projet associatif d’Oppelia, projet de soins, de prévention et de solidarité active : l’association des savoirs, la coopération et la régénération sociale, la transdisciplinarité, l’approche expérientielle et communautaire, l’entraide et la pair-aidance, la promotion de la santé, etc.

Visuel Lab'Opp 21 mars
Lab'Opp

La prochaine conférence

Web-conférence : Les psychédéliques, du récréatif au thérapeutique, et réciproquement.

Dans une première partie, nous reviendrons sur l’histoire et l’actualité de ces substances, plus ou moins « magiques », mais non sans intérêts ni sans risques. 

Dans un 2eme temps, sur la base d’expériences d’usagers, nous aborderons la question : est-il possible d’envisager un accompagnement en RDR qui permette de sécuriser des pratiques d’usages récréatifs mais aussi auto-thérapeutiques avec ces produits psychédéliques ?

Cet événement est gratuit et se déroulera en visioconférence 

Le groupe recherche & publication

Le groupe de travail Recherches et Publications a été créé en 2020 dans le cadre de la Commission Formation. Il fait aujourd’hui partie du Lab’Opp, le laboratoire de recherche d’Oppelia. Le groupe se réunit deux fois par an, en mars et en octobre et a pour objectif de promouvoir la recherche au sein d’Oppelia. Pour ce faire, deux axes de travail se sont cristallisés au cours des années : le soutien méthodologique des chercheurs par des pairs et l’organisation de la conférence annuelle « Les Rencontres d’Oppelia » qui a lieu en juin.

 

Le groupe aborde la recherche au sens large : les personnes faisant leurs thèses de doctorat ou de Master sur les terrains « oppeliens » peuvent présenter leur travail et bénéficier des retours et des idées des collègues, d’autres ayant mis en place des expérimentations, recherches-actions ou dispositifs innovants peuvent se saisir de cet espace pour travailler sur la capitalisation de leur expérience, des personnes concernées par ces sujets n’ayant pas forcément un projet en cours peuvent également venir pour écouter ce que font les autres et contribuer au débat. C’est un lieu de réflexion et d’échange.

Une fois par an un appel à communication est diffusé au sein d’Oppelia pour mettre en avant les travaux qui sont menés dans les structures lors de la Conférence annuelle. Les communications proposées sont d’abord entendues par les membres du groupe en avant-première parce qu’on est passionnés par les sujets mais aussi pour aider l’intervenant à peaufiner sa présentation, pour mettre l’accent sur ce qui est susceptible d’intéresser les participants de la conférence venant de tous les horizons professionnels et institutionnels. Ces séances de travail permettent aussi de sélectionner les communications d’une manière plus soutenante et objective.

 

Depuis sa création le groupe Recherches et Publication a contribué à l’adhésion d’Oppelia à CAIRN (vous pouvez contacter lbouland@oppelia.fr pour ouverture des droits) et à l’élaboration du cadre spécifique pour les salariés-chercheurs (vous pouvez vous rapprocher de votre Direction pour savoir si vous pouvez être concerné).

Vous pouvez demander de rejoindre le groupe à tout moment ou poser toute question le concernant en contactant osmirnova@oppelia.fr . Le groupe reste un dispositif flexible et accueillant. Les dates des séances de travail du groupe et les modalités d’inscription peuvent être consultées au (lien)