GOUVERNANCE
UNE ORGANISATION QUI S'APPUIE SUR TROIS PILIERS
- Le pilier coopératif en offrant des espaces d’interactions.
- Le pilier de la subsidiarité en favorisant l’autonomie.
- Le pilier du prendre soin en garantissant des conditions favorable.

UNE GOUVERNANCE PARTAGÉE
- Des interactions régulières entre les parties prenantes (bénévoles / professionnels / usagers des établissements et des services).
- Une dynamique coopérative (les comités stratégiques de territoire, les commissions et groupes de travail, les ateliers.
- Une dimension militante et citoyenne à la fonction initiale gestionnaire.
- Les salariés peuvent devenir membres adhérents.
- Le Conseil d’administration, élu par les adhérents, est composé de 4 collèges.
L'ANCRAGE TERRITORIAL
La gouvernance d’Oppelia aborde l’association comme un espace réticulaire (en réseau) de réflexion, de partage et d’action collective, organisant des interactions entre ses parties prenantes mais également entre ses structures et avec ses partenaires, notamment au sein des Comités stratégiques de territoire et à travers :
- Des dispositifs coopératifs et évolutifs situés au plus près de leurs besoins,
- Des réponses diversifiées, co-construites et réalisée avec eux
- Une collaboration avec des partenaires multiples et le soutien à un travail en réseaux locaux.
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

LE SIÈGE
LA DIRECTION GÉNÉRALE

Naïra MELIAVA
Directrice Générale

Jordane CAPEL
Directrice des Ressources Humaines

Karine LE BRET
Directrice Générale adjointe

Corinne DE FRANCE
Directrice du développement

LES STRUCTURES
LES ÉQUIPES DE TERRAIN
Les équipes encadrantes des structures :
Missions et rôle de la direction des structures :
- Mise en œuvre politique (projet d’établissement, développement des activités…)
- Déploiement du projet associatif
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion budgétaire et financière
- Représentation de l’association, compte-rendu de l’activité
- Partenariat
Missions et rôle des chefs et cheffes de service :
- Permanence de l’activité
- Qualité des services rendus
- Coordination et animation de l’équipe
- Participation au déploiement du projet d’établissement
Les équipes des structures, au sein des établissements :
Missions et rôle des équipes :
- Accompagnement des usagers
- Mise en œuvre du projet associatif