LE CŒUR DE MÉTIER D'OPPELIA
Développer des actions et des services de prévention, de Réduction des risques, d’accompagnement et de soins médico-psycho-sociaux.
Soutenir l’accès à l’inclusion sociale et favoriser l’accès aux droits.
Favoriser la coopération avec les personnes accompagnées en étant à l’écoute de ses choix, de ses besoins et de ses expériences.
Accompagner et soutenir l’usager dans son parcours et son autonomie en renforçant ses ressources et son pouvoir d’agir.
NOS APPROCHES
Cette approche intégrative et globale des soins et de l’intervention sociale est fondamentale pour répondre de manière efficace aux besoins complexes et variés des personnes accueillies. Elle repose sur plusieurs principes clés :
- Transdisciplinarité: Les équipes sont composées de professionnels issus de différentes disciplines (par exemple, travailleurs sociaux, psychologues, infirmiers, éducateurs spécialisés, etc.) travaillant ensemble de manière collaborative pour offrir une prise en charge complète et adaptée à chaque individu.
- Démarche communautaire: Les interventions ne se limitent pas aux individus, mais englobent également les communautés locales dans lesquelles ils vivent. Cela peut inclure des initiatives visant à renforcer le tissu social, à promouvoir la participation communautaire et à développer des ressources locales pour répondre aux besoins spécifiques.
- Interactions entre les équipes intervenant dans différents domaines: Les équipes travaillant dans des domaines variés, tels que la santé mentale, les soins de santé primaires, le logement social, etc., collaborent étroitement pour assurer une approche holistique et coordonnée de la prise en charge.
- Promotion de la santé et prévention spécialisée: En plus de la prise en charge curative, une attention particulière est portée à la promotion de la santé et à la prévention des problèmes sociaux et de santé, en mettant l’accent sur l’autonomisation des individus et la réduction des facteurs de risque.
- Intégration des établissements sanitaires et sociaux: Les services de santé et les services sociaux travaillent de concert pour offrir une prise en charge intégrée, en reconnaissant l’interdépendance entre les aspects médicaux, sociaux et psychologiques du bien-être.
En adoptant une approche intégrative et globale, les soins et l’intervention sociale peuvent mieux répondre aux besoins complexes et variés des individus, en favorisant leur bien-être global et leur inclusion sociale.
Oppelia mène ses actions au titre de la solidarité, de l’exercice de la liberté de chacun et de l’égalité entre tous avec pour finalité commune de promouvoir la santé globale (OMS, 1986) comme valeur première pour l’avenir de l’humanité. Ces valeurs dessinent une certaine conception de l’homme et des liens entre les hommes, au service de leur bien-vivre et de leur émancipation :
Une conception de la personne, en tant que sujet de droit, quelles que soient ses origines et ses difficultés, sujet dépositaire de son expérience et de ses ressources.
Un attachement au respect de la liberté et de la dignité de chaque personne, au principe de non-discrimination et à l’intérêt collectif.
Nos valeurs qui soutiennent nos actions
Le cadre associatif, lieu privilégié de l’engagement citoyen, est un rempart contre l’individualisme, un instrument de mobilisation, de collaboration entre acteurs et d’intelligence collective.
Des valeurs de solidarité, de liberté et d’égalité, qui fondent des services à des populations en souffrance ayant des difficultés d’accès à leurs droits, à l’éducation et à la santé.
Des valeurs humanistes, dont le socle de référence sont les Droits de l’Homme et du Citoyen, et ceux des personnes accueillies dans les institutions sociales et médico-sociales.
Qui dessinent une certaine conception de l’Humain et des liens entre les hommes et femmes, au service de leur bien-vivre et de leur émancipation :
- Une conception de la personne, en tant que sujet de droit, quelles que soient ses origines et ses difficultés, sujet dépositaire de son expérience et de ses ressources,
- Un attachement au respect de la liberté et de la dignité de chaque personne, au principe de non-discrimination et à l’intérêt collectif.