Aller au contenu
OUTILS DE PRÉVENTION

ÊTRE PARENT AUJOURD'HUI

LE JEU

UNE EXPÉRIENCE INTERACTIVE

Cet ensemble de 9 panneaux représentant différentes situations de vie quotidienne est un outil support, un prétexte pour engager le dialogue avec les parents.

L’animation de l’exposition peut s’adresser à tous les publics quelques soient les difficultés rencontrées.

 

Contacter Oppelia 78 pour tous renseignements :

Visuel-livret-EPA
L'OBJECTIF

Réfléchir à son positionnement

Objectif général

  • Permettre aux parents de réfléchir à leur positionnement

 

Objectifs spécifiques

  • Favoriser les rencontres entre les familles, les professionnels et les jeunes
  • Inscrire le projet dans une dynamique locale partenariale
  • Valoriser les parents dans leur rôle et leurs fonctions
  • Prévenir l’isolement des familles face à leurs difficultés

 

Les objectifs s’adapteront en fonction de l’état des lieux effectué par la structure ou l’institution porteuse.

LES PRINCIPES ÉTHIQUES

LA DÉMARCHE

Notre démarche s’inscrit notamment en référence à la Charte des REAAP :

  • Valoriser prioritairement les rôles et les compétences des parents : responsabilité et autorité, confiance en soi, transmission de l’histoire familiale, élaboration de repères, protection et développement de l’enfant…
  • Veiller à la prise en compte de la diversité des structures familiales, des formes d’exercice de la fonction parentale et de la reconnaissance de la place de chacun des parents en tant qu’éducateur de son enfant.
  • Favoriser la relation entre les parents, en s’appuyant sur le réseau partenarial local préexistant.

L’animation de l’exposition doit partir du principe que les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant ; ils ont des compétences des savoirs et des savoirs faire qu’il faut valoriser et solliciter ; il faut se positionner dans une démarche de co-éducation ; ne pas insister sur les failles, ne pas se centrer sur les manques, mais travailler sur les compétences. Le respect mutuel, le non-jugement sont essentiels. L’exposition est un outil qui doit s’inscrire dans une démarche de projet. L’exposition est un outil support, un prétexte pour engager le dialogue et en aucun cas ne constitue une finalité en soi. L’animation de l’exposition peut s’adresser à tous les publics quelques soient les difficultés rencontrées.

LA MÉTHODOLOGIE

L'ANIMATION DE L'EXPOSITION

L’exposition est également l’occasion de travailler de manière plus approfondie avec les partenaires, les collègues à partir des représentations de chacun.

C’est un outil qui permet aux professionnels (à niveau local, régional…) de réfléchir ensemble sur le rôle qu’ils ont à jouer par rapport aux parents et à la façon dont ils peuvent articuler leur action.

La formation des professionnels impliqués sur le projet est un préalable indispensable à la mise en place et à l’animation de l’exposition.

Un professionnel référent sur le projet de soutien à la parentalité pourra mettre en place l’exposition à certaines conditions :

  • La désignation d’un ou de deux référents, en charge de coordonner le projet sur le plan local : personnes ressources qui vont aider à la mise en place du partenariat et vont pouvoir suivre l’action dans son ensemble.
  • Leur connaissance du terrain et des problématiques rencontrées par les familles.
  • Des objectifs qu’ils auront clairement identifiés.

L’exposition doit s’inscrire dans un projet porté par l’institution demandeuse :

  • L’ensemble du personnel de la structure doit être partie prenante dans le projet.
  • L’action doit s’inscrire dans le projet global de la structure.
  • La durée d’utilisation de l’outil mérite d’être délimitée.
  • L’échéancier doit être déterminé.
  • L’évaluation doit être envisagée et définie dès le démarrage du projet.

 

L’implication de parents dans les projets doit être favorisée, afin de permettre des échanges plus riches lors de la préparation et un meilleur relais auprès des autres familles.

LA CIBLE

LE PUBLIC

Parents d‘enfants :

  • de 0 à 3 ans
  • de 4 à 11 ans
  • de 12 à 16 ans