Aller au contenu
ÉTABLISSEMENT

CTR KAIROS

Oppelia 78

CTR OPP 78- RVB
PRÉSENTATION

Le Centre Thérapeutique Résidentiel est un espace d’accompagnement collectif recevant des adultes rencontrant des difficultés liées à toutes formes d’addictions.

 

Le séjour est composé de 2 séquences résidentielles :

  • un séjour initial de 6 semaines
  • un séjour d’approfondissement de 3 semaines.

 

Il offre un programme thérapeutique intense, fondé sur l’approche expérientielle et basé sur 4 axes :

  • le bien-être
  • les relations sociales
  • la connaissance de soi
  • l’addictologie, à travers des ateliers et des déclinaisons individuelles.

 

La structure accueille 15 personnes réparties en 3 groupes de 5 personnes.

290262064_10158849957377031_3371690186466875257_n
LA DÉMARCHE

Le séjour a pour objectif général une réappropriation du parcours de vie et de l’expérience addictive pour la personne accompagnée.

 

L’idée est de pouvoir développer le pouvoir d’agir et d’être dans une démarche de changement, en vue d’un mieux-être. Avec le groupe et dans un lieu résidentiel, la personne sera amenée à prendre conscience de ses fragilités et de ses potentialités.

 

Le programme proposé doit être envisagé comme un temps fort dans le parcours de soin, avec une articulation étroite avec les partenaires de soin en amont et après le séjour.

 

Le séjour d’un.e actient.e s’organise autour d’une articulation entre le travail individuel, réalisé lors d’entretiens hebdomadaires avec les éducateur.ices référent.es, le psychologue et le psychiatre, et le travail groupal quotidien qui a lieu dans les espaces collectifs du résidentiel et lors des ateliers de groupe (obligatoires, au choix ou facultatifs).

 

Le programme thérapeutique est basé sur 4 axes de changement :

  • L’axe addictologie, avec pour objectif de sortir de l’addiction en tant que souffrance, en retrouvant du pouvoir d’agir par rapport à ses conduites addictives et/ou à risques (ateliers : AGA, RDR, secourisme).
  • L’axe de la connaissance de soi, avec pour objectif de mieux se (re)connaître, en lien avec ses besoins et sa psyché.
  • L’axe du bien-être, avec pour objectif de (re)trouver du mieux-être et du plaisir à prendre soin de soi.
  • L’axe des relations sociales, avec pour objectif de s’appuyer sur le groupe et la vie résidentielle pour questionner son lien à l’autre et à soi-même.

 

Le séjour initial d’une durée de 6 semaines se compose d’une première partie étant davantage ciblée sur le fait de se retrouver dans un un lieu sécure, de se reconnecter à soi, à son corps et à ses émotions et d’une prise de recul sur ses comportements addictes.

La seconde partie est davantage projetée sur l’extérieur à travers notamment des sorties en autonomie, des possibilités de visites médiatisées et un atelier d’exposition à l’alcool.

 

Le séjour d’approfondissement n’est pas obligatoire, il est à l’initiative des actient.es et arrive après une période d’immersion dans leur environnement et de mise en pratique des outils travaillés pendant les 6 semaines ; cette période peut durer plusieurs mois.

Les dates des sessions sont connues par les actient.es dès leur sortie du séjour initial. Le programme de ce groupe se constitue en fonction des problématiques et des besoins des actient.es tout en se structurant sur les 4 axes de travail décris ci-dessus.

HORAIRES

24h/24

CONTACT

CTR KAIROS

01 39 27 90 71 111 rue du Général Leclerc 78570 Andrésy