CTR CLAMART
Oppelia Trait d’Union 92
Le CTR de Clamart est un lieu d’hébergement collectif de 7 personnes, sur une durée de deux mois en accueil résidentiel suivi pour celles et ceux qui le peuvent d’un mois en ambulatoire, dans un parcours de soin lié aux addictions.
Il s’adresse aux jeunes adultes (plus de 18 ans) et adultes ayant des problématiques addictives complexes pour lesquels une prise en charge ambulatoire n’est pas suffisante.
Les personnes accompagnées en psychiatrie sont accueillies dès lors que leur traitement est stabilisé. Les personnes sans hébergement, mobilisées sur leur problématique d’insertion plus que de soins, ne peuvent pas être accueillies au CTR.
L’objectif est de permettre aux personnes qui sont en « situation d’arrêt » dans différentes sphères de leur vie (rupture scolaire ou professionnelle, isolement, diminution des centres d’intérêt), de remobiliser leurs compétences et leurs ressources pour retrouver du pouvoir d’agir. La personne accueillie participe activement au programme thérapeutique qui s’appuie sur l’aide à la gestion expérientielle des addictions et le renforcement des compétences psychosociales. Il repose sur des ateliers à visée thérapeutique, des entretiens individuels, des activités sportives, artistiques et culturelles.
La stratégie de soin du CTR consiste à structurer un accompagnement, sans projet d’abstinence à priori, la consommation n’étant pas un axe de changement exclusif. Ce programme s’appuie sur l’Aide à la Gestion Expérientielle des Addictions, le renforcement des Compétences Psychosociales (sociales, cognitives et émotionnelles) sur l’estime de soi, les émotions et le pouvoir d’agir.
Le travail psychoéducatif est agencé autour de 3 axes : les conduites addictives, la connaissance de soi et les relations sociales.
Il repose sur des ateliers à visée thérapeutique, des entretiens individuels, et des activités sportives, d’expressions artistiques et culturelles. Il vise une remobilisation du pouvoir d’agir et une revalorisation de la personne.
La personne accueillie participe activement au programme thérapeutique qui s’appuie sur l’Aide à la Gestion Expérientielle des Addictions et le renforcement des Compétences Psychosociales. Le travail psychoéducatif alliant un accompagnement individualisé et une dynamique collective est agencé autour de 3 axes : les conduites addictives, la connaissance de soi et les relations sociales.
L’accompagnement s’inscrit dans un travail du dedans-dehors. Il repose sur des ateliers collectifs et obligatoires à visée thérapeutique : 2 AGEA, 3 CPS, art-thérapie, boxe, théâtre, des entretiens individuels et un travail autour du quotidien. La spécificité du programme est d’éviter « l’effet bulle du résidentiel » et de consolider le processus de changement pour que la personne accueillie mobilise ses ressources en s’expérimentant en dehors du CTR.
Le programme thérapeutique vise une remobilisation du pouvoir d’agir et une revalorisation de la personne. Ce programme privilégie l’articulation
avec l’accompagnement ambulatoire qui l’a précédé et lui succèdera. Les liens avec les différents professionnels sont maintenus pendant le séjour.
lundi : 24h/24
mardi : 24h/24
mercredi : 24h/24
jeudi : 24h/24
vendredi : 24h/24
samedi : 24h/24
dimanche : 24h/24
CTR CLAMART
Oppelia 92
- Les éducateurs et éducatrices spécialisés sont présent·e·s tous les jours pour animer le quotidien (tâches ménagères, activités culturelles et de loisirs, échanges formels et/ou informels) ainsi que les ateliers thérapeutiques. Chaque résident·e construit son bilan personnalisé avec un binôme d’éducateurs et éducatrices référent·e·s.
- L’infirmière est présente une demi-journée par semaine au CTR. Elle réalise un entretien d’évaluation lors de l’entrée du résident au CTR et peut constituer un pilulier si nécessaire. Elle peut également être amenée en fonction des besoins des résident·e·s et/ou de l’équipe à réaliser des entretiens de suivi au cours du séjour.
- La psychologue clinicienne propose aux résident·e·s des entretiens individuels hebdomadaires. Elle est présente au CTR 2*/ semaine.
- L’art-thérapeute anime une fois par semaine un atelier collectif d’expression artistique.
- Les veilleurs de nuit sont présents quotidiennement afin d’assurer la sécurité et la veille quant aux besoins et/ou demandes des résident·e·s en l’absence de l’équipe de jour. Ils assurent la continuité avec l’équipe de jour.