Aller au contenu
SERVICE

MICROSTRUCTURES

Oppelia 91

PRÉSENTATION

Les Microstructures ont pour mission d’offrir des soins de proximité et de qualité aux personnes ayant un trouble lié à une addiction, présentant une situation complexe et n’étant pas prises en charge dans le cadre d’un dispositif destiné aux personnes souffrant d’addiction préexistant en ville.

 

L’objectif est d’améliorer le maillage territorial des prises en charge et l’accès à des soins de proximité pour les patients avec une ou plusieurs conduites addictives par une approche pluriprofessionnelle centrée autour du médecin traitant.

 

La microstructure médicale addiction est constituée d’une équipe de soins primaires pluridisciplinaire comprenant à minima un psychologue et un travailleur social autour du médecin généraliste, dans son cabinet ou dans centre municipal de santé.

 

  • Le travailleur social accompagne les situations sociales des patients orientés dont la mise à jour des droits, la prise en charge des urgences sociales, un accompagnement personnalisé, une aide à la réinsertion sociale ou encore un soutien aux familles. Il intervient à la demande du médecin généraliste au sein du cabinet de ce dernier. Il gère l’ouverture et l’actualisation des droits aux soins, le maintien dans le logement, la recherche ou le maintien dans l’emploi, c’est‐à‐dire dans l’ensemble des actions relevant de la ré‐affiliation sociale en générale. La facilitation de l’accès aux droits et aux soins constitue l’essentiel de son action. Il peut aider le médecin généraliste à délivrer des conseils en matière de pratiques de réduction des risques. Il informe, oriente vers un service spécialisé et travaille en coordination avec les autres acteurs sociaux. Il participe aux réunions de synthèse. Il dispose d’un forfait de 7 consultations d’une heure.

 

  • Le psychologue accompagne la personne. Il a une fonction thérapeutique dans le suivi au long cours de la personne présentant une ou des addictions, et de son évolution, ainsi qu’éventuellement l’entourage du patient. Il participe aux réunions de synthèse. Le psychologue intervient au sein du cabinet du médecin généraliste.

 

Pour assurer le suivi des patients, le psychologue et le travailleur social sont présents régulièrement à des plages horaires hebdomadaires fixes. Il dispose d’un forfait de 6 consultations d’une heure

Fichier 38- SVG format logo
LA DÉMARCHE

Le patient doit être suivi par le médecin généraliste de la structure de soin. Le médecin, oriente vers le psychologue et/ou le travailleur social le patient, après l’avoir reçu en consultation.

HORAIRES

Permanences de 3h30 par professionnel par microstructure/semaine

CONTACT

MICROSTRUCTURES

07 56 26 46 87 10 rue de la Plâtrerie – 91150 ÉTAMPES

Oppelia 91

L'ÉQUIPE

Travailleur social

Psychologue