CTR LE THIANTY
Oppelia Thylac 74
Le CTR le Thianty est un lieu d’hébergement collectif mixte de 9 personnes sur une durée de trois mois environ dans un parcours de soins en lien avec un ou des comportements addictifs avec ou sans substances.
Il s’adresse à toute personne majeure ayant un comportement addictif pour lequel un accompagnement de rupture avec l’environnement et les consommations sont nécessaires. Les personnes sous traitements sont accueillies dès lors que leur traitement est stabilisé (dans le cadre addictif ou psychiatrique). Il est nécessaire d’avoir un hébergement (durable, chez proches ou en structure) afin d’assurer la continuité de l’accompagnement pour les personnes accueillies.
La mission principale du Thianty est d’accompagner les personnes souffrant d’un comportement addictif (avec ou sans substance) dans une démarche de soin bienveillante au sein d’un collectif en vue de les rendre acteurs de leur parcours de vie. Une équipe pluridisciplinaire articule l’accompagnement au travers d’un suivi personnalisé pendant lequel la personne pourra faire l’expérience d’un temps de vie sans l’objet d’addiction.
Le projet thérapeutique du CTR repose sur des activités inhérentes à la vie quotidienne (cuisine, tâches ménagères…) , des ateliers collectifs thérapeutique autour du comportement addictif, des ateliers d’expression et/ou de bien être, des activités sportives (randonnées et badminton), des entretiens individuels.
Le soin au CTR s’appuie sur un accompagnement autour des conduites addictives (avec ou sans substances), sans nécessairement un projet d’abstinence, avec l’idée d’une mise à distance avec le ou les objets d’addiction.s dans un premier temps.
L’accompagnement se structure autour de temps individuel (référence) et des ateliers collectifs qui visent à se questionner sur la place des consommations dans sa vie, à développer la confiance et l’estime de soi, à comprendre et appréhender son champ émotionnel, à rompre avec l’isolement en recréant des liens sociaux. L’idée étant de redonner à la personne la possibilité de retrouver son libre arbitre , sa capactité à faire des choix et l’aider à amorcer des changements qu’elle aura choisi.
Le séjour se découpe en plusieurs temps :
Le séjour débute par une période d’observation mutuelle de 15 jours. A l’issue de cette période, un bilan et un contrat de séjour fixant des objectifs de projet personnalisé de soin sont co-construits entre la personne accompagnée et l’équipe.
Les 6 premières semaines sont consacrées à :
- Découvrir, s’informer et se former à l’organisation et au rythme de la vie collective
- Expérimenter un temps de vie sans objet de l’addiction afin de se redécouvrir
- Reprendre une condition physique
- S’engager dans un travail personnel et psychologique
- Avoir un suivi avec l’équipe médicale
- Se mettre à distance de son environnement familial, social et professionnel
- Des sorties extérieures accompagnées avec un membre d’équipe.
A partir de la 6ème semaine :
Des sorties thérapeutiques en autonomie sont organisées dans le but de travailler le comportement addictif, en adéquation avec le projet de soins défini par la personne accueillie.
ouvert 7J/7 24h sur 24.
Permanence téléphonique : mardi et jeudi, entre 9h et 12h
CTR LE THIANTY
Gaëlle GUEBEY
L’équipe éducative est présente tous les jours entre 8h et 23h pour mettre en œuvre le projet thérapeutique (vie quotidienne, activités physiques, activités extérieures, échanges individuels, ateliers thérapeutiques.
Chaque résidant.e co-construit son projet individualisé avec un binôme de référent.e.s.
La psychologue clinicienne est présente une journée par semaine et propose des entretiens individuels.
L’infirmière est présente 3 jours par semaine. Elle réalise des entretiens individuels en lien avec le médical et la santé, elle intervient dans le quotidien, elle anime de ateliers santé et de Réductions des Risques en binôme avec l’équipe éducative ou la pharmacienne.
Le médecin est présent 2 demies journées par semaine et il assure le suivi médical (avec l’infirmière et la pharmacienne) pour chaque personne accompagnée.
La pharmacienne intervient 1 demie journée par semaine et elle assure la préparation des piluliers ainsi que des ateliers santé et RDR avec l’infirmière.
Les veilleurs de nuit sont présents quotidiennement et assurent la sécurité des bien et des personnes tout en garantissant la continuité de l’accompagnement des personnes accueillies.
La cheffe de service organise et assure le suivi pour les admissions , signe les contrats de séjour avec les résidant.e.s, anime des ateliers thérapeutiques.