CSAPA JONATHAN
Oppelia Aria 69
Le Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie du Griffon s’adresse à des personnes concernées par une consommation problématique de produits psychoactifs licites ou illicites, ou par une addiction sans substances..
Il remplit différentes missions telles que définies à l’article D3411-1 du code de la santé publique : l’accueil, l’information, l’évaluation médicale, psychologique et sociale et l’orientation de la personne ou de son entourage, la réduction des risques associés à la consommation de substances psychoactives, la prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative. Elle comprend le diagnostic, les prestations de soins, l’accès aux droits sociaux et l’aide à l’insertion ou à la réinsertion. Un rôle de veille sur les comportements, les produits et les nouveaux usages.
Le CSAPA a pour mission de favoriser l’accès aux soins des publics concernés par les addictions, d’articuler l’accès au soin, la prévention et la réduction des risques.
Il intervient également auprès de personnes sous main de justice en lien avec une consommation de produits.
L’équipe du CSAPA propose un accueil à l’entourage, la famille et les proches des personnes présentant des conduites addictives.
Le CSAPA dispose d’une antenne à Beaujeu (69) proposant un accomapagnent sociéducatif et psychologique. L’antenne est ouverte le mercredi.
Les professionnels de l’équipe assurent l’accueil téléphonique et présentiel.
Suite à ce premier contact, un premier RDV est proposé à la personne, au cours duquel ses demandes et besoins sont recueillis afin de proposer un accompagnement « à la carte », le plus proche des souhaits de l’usager.
Peuvent être proposés:
- un accompagnement socio-éducatif permettant un soutien et appui dans les démarches de soin et d’insertion sociale
- des consultations médicales spécialisées, avec la préparation d’un sevrage ambulatoire ou hospitalier
- la prise en charge des comorbidités somatiques et psychiatriques des addictions
- l’initiation et la prescription de traitements de substitution aux opiacés
- des soins infirmiers avec un soutien et accompagnement autour des préoccupations de santé en lien avec les addictions et les TSO
- la délivrance de TSO
- les dépistages VIH, hépatites…
- des entretiens familiaux et de couple
Un dispositif d’appartement thérapeutique relais permet de proposer une expérience d’autonomie inscrite dans un parcours d’accompagnement et de consolidation de soin.
Une Consultation Jeunes Consommateurs permet de recevoir rapidement des jeunes de 12 à 25 ans dans les locaux de la Maison des Adolescents.
Des consultations avancées ont lieu dans des structures d’hébergement afin de favoriser l’accès au soin des personnes les plus éloignées su soin. Le centre propose une domiciliation aux usagers suivis et sans domicile stable.
Le CSAPA est référent pour la maison d’arrêt de Villefranche. Il prépare à la sortie de prison pour assurer la continuité des soins addictologiques.
lundi: 9h30-13h 14h-17h
mardi: 9h30- 13h 14h-18h
mercredi: 9h30- 13h
jeudi: 9h30- 13h 14h- 19h
vendredi: 9h30- 13h 14h- 17h
CSAPA JONATHAN
L’équipe pluridisciplinaire du CSAPA est composée de :
- 3 éducateurs spécialisés
- 3 assistantes de service social
- 2 psychologues
- 2 médecins
- 2 infirmières
- 1 pharmacienne
- 1 cheffe de service
- 1 secrétaire de direction