CSAPA BOULOGNE-BILLANCOURT
Le Trait d’Union – Oppelia 92
Le Trait d’Union assure un accompagnement global – pluridisciplinaire – et généraliste – pour toutes les substances licites et illicites et les comportements sans substance – auprès des personnes présentant un trouble de l’usage simple, modéré ou sévère.
Il se décline comme suit :
- l’accueil : accès facile en termes d’implantation et d’horaires, simplifié, adapté aux personnes à mobilité réduite, assurant confidentialité et anonymat (s’il est demandé)
- l’information, le soutien à la personne et son entourage : orale et écrite mais toujours accompagnée et explicitée
- l’évaluation globale et l’accompagnement : médical, paramédical, psychologique et socio-éducative
- l’orientation de la personne et de son entourage
- l’aide au repérage des usages problématiques et l’intervention précoce
- la réduction des risques associés aux conduites addictives : délivrance d’informations spécialisées, d’outils et matériels stériles à usage unique
- la délivrance de soins adaptés dans le cadre d’un accompagnement individualisé et d’une prise en charge médico-psychosociale
- l’accès aux droits sociaux et l’aide à l’insertion sociale.
Adossé au CSAPA, le dispositif ATR est composé d’un parc de 9 logements (cf cartographie plus haut). Support thérapeutique, l’AT constitue une étape dans le projet de soin. Il a pour but d’accompagner les personnes vers l’autonomie, de leur permettre d’expérimenter et de consolider leurs compétences et capacités en situation sécurisée, suivi par une équipe pluridisciplinaire. Les usagers expérimentent la gestion budgétaire, domestique, du temps et du rythme (professionnel, privé, loisirs).
Cette expérience de vie a pour but de consolider les habiletés à vivre seul, à s’inscrire dans un environnement, restaurer des liens sociaux, en bénéficiant d’un accompagnement thérapeutique dont l’objectif est de stabiliser la situation de contrôle des consommations et d’abstinence.
Le CJC propose :
- d’apporter une aide à l’évaluation et à l’auto-évaluation des usages et comportements
- de soutenir les démarches d’arrêt, diminution ou gestion des consommations
- de prévenir l’intensification des usages et leurs complications
- de proposer le cas échéant un accès aux soins,
- de fournir un conseil, une guidance ou un accompagnement aux familles et aux personnes entourant ces jeunes
De plus, le centre met en œuvre, en tant qu’organisateur principal ou opérateur, des actions de prévention, d’intervention précoce, de formation et de recherche en matière d’addictologie.
Le maillage entre les actions de prévention du CSAPA, le repérage de conduites problématiques et les Consultations Jeunes Consommateurs de Boulogne- Billancourt permet d’améliorer l’accès au dispositif spécialisé et d’intervenir précocement.
Le Trait d’Union organise des ateliers thérapeutiques complémentaires de l’accompagnement individuel.
En déclinaison du projet associatif, les concepts qui guident nos pratiques sont ceux du rétablissement appliqué à l’addictologie, du pouvoir d’agir, de l’approche expérientielle et de la réduction des risques.
lundi : 10h-18h
mardi : 10h-18h
mercredi :10h-18h
jeudi : 10h-18h
vendredi : 14h-17h
samedi : fermé
dimanche : fermé
CSAPA – BOULOGNE-BILLANCOURT
Oppelia 92
- directrice
- chef de service
- comptable
- responsable administrative
- secrétaire d’accueil
- médecins psychiatres
- psychologues
- éducateurs spécialisés
- assistante sociale
- infirmière
- agent polyvalent
- arthérapeute en vacation