Aller au contenu
SERVICE

ÉDUCATION PRÉVENTIVE ET CJC

POPAM 976

Locaux POPAM 1
PRÉSENTATION

Les Consultations Jeunes Consommateurs s’adressent aux moins de 25 ans et à leur entourage. Ses missions sont les suivantes :

  • Assurer l’accueil, l’information, évaluation, prise en charge brève et l’orientation si nécessaire ;
  • Réaliser une évaluation de la situation médico-psycho-sociale du consommateur et repérer un éventuel usage nocif ;
  • Offrir une information et un conseil personnalisés, une prise en charge brève, aux consommateurs à risques ou nocifs, selon leurs besoins ;
  • Accompagner ou proposer une orientation des personnes en difficulté́ lorsque la situation le justifie (complications somatiques ou psychiatriques, dépendance, prise en charge au long cours etc.) ;
  • Offrir un accueil et une information à l’entourage ;
  • Proposer un accueil conjoint du consommateur et de son entourage;
  • Recevoir les personnes orientées par l’autorité́ judiciaire ;
  • Aller à la rencontre des personnes en difficultés potentielles et se faire connaitre des partenaires et institutions telles que : éducation nationale, éducation spécialisée, professionnels de santé́, notamment de ville ;
  • Participer et mettre en œuvre des actions de prévention, en particulier l’intervention précoce.

 

Les missions d’intervention précoce : il s’agit d’intervenir au début de la trajectoire addictive, et aux moments où la consommation peut devenir problématique (usages à risques, abus…), selon 4 axes :

  • Mettre en place des modalités de repérage précoce par la rencontre avec des publics, en particulier jeune
  • Augmenter la capacité à l’auto-changement et la motivation au changement
  • Former les acteurs dans la population ciblée
  • Organiser des services de proximité adaptés et un réseau intra-communautaire
HORAIRES

du lundi au vendredi : 8h – 12h et 13h – 16h

CONTACT

ÉDUCATION PRÉVENTIVE ET CJC

02 69 60 07 78 1 Impasse Tropina, Tsingoni, Mayotte

POPAM 976

MicrosoftTeams-image (5)
L'ÉQUIPE