CAARUD
Oppelia APT 15
Les missions du CAARUD
- Repérer et rencontrer les usagers afin de favoriser un accompagnement adapté en fonction des besoins et des attentes
- Établir ou entretenir un lien avec l’usager
- Permettre l’accès au matériel de réduction des risques, récupérer le matériel usagé
- Proposer des soins de première nécessité, accompagner l’usager dans une démarche de soins (maladies infectieuses, dentaire, gynécologique, psychologique…)
- Délivrer des messages visant à responsabiliser l’usager à l’égard de sa santé
- Informer, orienter les usagers sur leurs droits et devoirs, leur indiquer les démarches à l’égard de la CPAM, CAF, aides diverses, hébergement, logement…
- Proposer des TROD dans le but de dépister des maladies sexuellement transmissibles
- Favoriser l’aller vers grâce à des maraudes au centre-ville
- Proposer des collectes de produits destinées à l’analyse par ACCM
Ses objectifs :
- Prévenir ou réduire, en s’adaptant aux besoins locaux, les effets négatifs liés à la consommation de stupéfiants, y compris dans leurs interactions avec d’autres substances psychoactives (alcool, médicaments…) et ainsi, améliorer la situation sanitaire et sociale des consommateurs.
- L’accueil collectif et individuel, l’information et le conseil personnalisé pour usagers de drogues
- Le soutien aux usagers dans l’accès aux soins
- Le soutien aux usagers dans l’accès aux droits, l’accès au logement et à l’insertion ou la réinsertion professionnelle
- La mise à disposition de matériel de prévention des infections
- L’intervention de proximité à l’extérieur du centre, en vue d’établir un contact avec les usagers
- Le développement d’actions de médiation sociale.
Articulation CSAPA-CAARUD :
Convaincu que la réduction des risques et des dommages s’exerce aussi bien dans une consultation d’addictologie, un traitement de substitution, un rendez-vous sur une CJC ou simplement sur la prise de matériel, pour APT15 les missions du CSAPA et du CAARUD se recoupent.
D’autant plus que la notion d’équipe restreinte est ici primordiale et à prendre en compte.
Que ce soit pour l’accueil, l’information, le matériel de réduction des risques et des dommages, l’accès au soin, l’accès au droit : La réduction des risques et des dommages fait partie intégrante des soins car l’accompagnement doit prendre en considération les caractéristiques de la personne et lui permettre d’améliorer sa situation sociale, psychologique et physique.
De même les valeurs de la réduction des risques (non jugements moraux des consommations, il n’y a pas de société sans drogues, empowerment, reconnaissance de l’expertise de l’usager) traversent toute la structure APT15.
C’est pourquoi même si administrativement, le CSAPA et le CAARUD sont séparés (agréments et dotations séparés), dans le quotidien et les pratiques professionnelles, il n’y a pas de distinction à APT15.
La pandémie nous a obligés à modifier les conditions d’accueil en installant un sens de circulation dans la structure. Il est aujourd’hui conservé et symbolise la non distinction des deux services.
De cette approche, il en résulte qu’il n’y a pas de porte d’entrée CAARUD ou CSAPA mais une seule qui est celle de l’association APT15 Oppélia.
Au-delà de la complémentarité et de la subsidiarité que cela entraîne pour les professionnels (le nombre restreint), cette articulation CSAPA-CAARUD facilite la vie du patient et sa capacité à parler des drogues.
Ils peuvent être ainsi dans la gestion de la consommation, l’idée d’un sevrage, ou la réduction des consommations voire des risques.
Réfléchit en équipe, cette démarche collective permet d’identifier rapidement l’accompagnement le meilleur possible pour la personne accueillie, dans le respect de ses choix et dans l’adaptation la plus juste à ses besoins.
lundi : 10h/17h30
mardi : 10h/17h30
mercredi : 10h/17h30
jeudi : 11h/17h30
vendredi : 10h/17h30
samedi : Fermé
dimanche : Fermé
CAARUD
Oppelia APT 15
Directeur : Hubert BRECHET
Secrétariat Administratif : Christine VERRIER
Médecin Addictologie : Dr Gilles DELHOME
IDE : Françoise VIGIER
ES : Florence CAMPERGUE
ES : En cours de recrutement