SOIN RÉSIDENTIEL
Appartements Thérapeutiques – Oppelia Loire Atlantique 44
Les deux CSAPA proposent du soin résidentiel. A Nantes et à Saint-Nazaire, 3 appartements thérapeutiques permettent aux usagers de bénéficier d’un accompagnement renforcé ; l’équipe d’intervention est pluridisciplinaire.
Les appartements de Nantes sont gérés par Oppelia et font l’objet d’une réflexion sur leur évolution.
A Saint-Nazaire, la gestion est assurée par l’association Solidarité Estuaire, l’équipe d’Oppelia étant en charge de l’accompagnement médico-psycho-social des personnes hébergées.
Par ailleurs, Oppelia La Rose des Vents participe au dispositif L’Entre-Deux dédié aux 18-25 ans en difficulté (errance, rupture familiale, sortie de dispositif ASE…).
Ce dispositif est co-porté avec trois autres partenaires associatifs (ADAES 44, Résidence des Jeunes et Solidarité Estuaire).
Le soin résidentiel en appartement thérapeutique fait partie de la palette d’outils possibles qu’Oppelia Le Triangle met à la disposition de ses usagers.
Accompagner un usager hébergé dans l’un de nos appartements, c’est pouvoir assurer un soin plus complet, régulier, dans un dispositif que nous gérons de A à Z, où les professionnels ont accès aux problématiques de la vie quotidienne de la personne et peuvent agir sur de nombreux plans. Le logement peut être considéré comme un outil de médiation supplémentaire dans l’accompagnement de la personne : il permet d’aborder les questions de gestion de son lieu de vie, de participation aux charges financières du logement, d’évolution des consommations au quotidien en-dehors du milieu de la rue…
Les consommations sont acceptées au sein du logement, ce qui permet de travailler cette question au fil du quotidien.
SOIN RÉSIDENTIEL – SAINT NAZAIRE
Appartements Thérapeutiques
SOIN RÉSIDENTIEL – NANTES
Appartements Thérapeutiques
Pour Le Triangle :
Elle est constituée de professionnels du CSAPA et du CAARUD :
- 1 psychologue référente
- 3 professionnels socio-éducatifs
- 1 infirmière
Pour La Rose des Vents :
Tous les professionnels d’Oppelia-La Rose des Vents peuvent être amenés à réaliser l’accompagnement des personnes logées en appartement thérapeutique