ACT THYLAC
ACT et ACT-Hors les Murs
Les Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT) mettent à disposition un appartement et proposent un accompagnement médico-psycho-social aux personnes porteuses de pathologies chroniques somatiques et/ou psychiatriques qui sont en situation de grande précarité dont l’état de santé nécessite une prise en charge adaptée sans toutefois justifier d’une hospitalisation.
Les personnes sont en capacité de vivre en appartement individuel.
L’accompagnement proposé par l’équipe médico-psycho-sociale consiste à (ré)inscrire la personne dans un parcours de soins et de santé et à l’accompagner dans les démarches visant son accès aux droits et à l’autonomie.
Les ACT ont pour spécificités communes :
- de proposer un accueil inconditionnel
- d’apporter une réponse globale en s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire
- de proposer un accompagnement adapté à la personne, là où elle en est dans son parcours
- de favoriser la continuité des parcours des personnes accueillies.
Le dispositif D’ACT Hors Les Murs (ACT HLM) propose le même accompagnement que les ACT mais sans l’hébergement. Les équipes accompagnent la personne dans son lieu de vie.
Nombre de places :
ACT : 23 places sur Annecy. Appartements en diffus, du studio au T3 (pour l’accueil de familles).
ACT HLM : 8 places sur le département ; l’équipe médico psycho-sociale accompagne la personne dans son lieu de vie.
Durée d’hébergement ou d’accompagnement :
Autant que nécessaire. La durée est définie sur la base du projet individuel. Généralement, se sont des contrats de 6 mois renouvelables.
Conditions d’âge :
Pas de conditions d’âge. La personne accueillie peut être mineure à condition qu’elle soit accompagnée d’un représentant légal.
Les accompagnants (conjoints, enfants…) peuvent être accueillis.
Spécificité des ACT et ACT HLM :
Un programme thérapeutique est proposé tout au long du séjour sur les questions de santé, de droits, de vie quotidienne, de bien-être, de développement personnel et empowerment.
L’originalité de notre programme est de prendre en considération les personnes dans leur globalité dont l’objectif est de permettre une prise de conscience des interactions existantes entre santé physique/santé psychique et santé sociale.
L’idée est que les personnes accompagnées puissent être capables d’identifier leurs besoins, leurs compétences, leurs difficultés et de trouver leur organisation, leurs solutions ou encore de s’orienter vers les ressources disponibles. Cela nous parait être une étape essentielle pour améliorer leur qualité de vie, c’est-à-dire diminuer la récurrence des rechutes, les temps d’hospitalisation, améliorer le pronostic et favoriser une meilleure insertion sociale.
Nous souhaitons que les personnes accompagnées puissent s’inscrire dans une démarche d’autonomisation et qu’ils puissent redevenir auteurs et acteurs de leurs décisions (valorisation de l’EMPOWERMENT): « Un citoyen en capacité de maintenir ou d’améliorer sa qualité de vie » (sortie positive du dispositif).
La personne est demandeuse d’intégrer la structure. L’orientation se fait sur une double évaluation médicale et sociale complète. Seuls les dossiers complets sont étudiés.
Missions des ACT et ACT HLM :
- Assurer un suivi et la coordination des soins,
- Garantir l’observance des traitements et permettre un accompagnement psychologique
- Participer à l’éducation thérapeutique du patient
- Permettre une aide à l’insertion par l’élaboration d’un projet individuel
- Accompagner, le cas échéant, vers un logement pérenne de droit commun ou toute autre solution adaptée à la situation de la personne.
Accompagner la personne au plus près de ses besoins nécessite de se centrer sur ses besoins, ses ressources et priorités pour lui permettre de développer son pouvoir d’agir, d’anticiper et de mettre en place un accueil bienveillant et sécurisant,
facilitant l’entrée en relation et la mise en confiance, d’accompagner le projet de la personne, afin qu’elle puisse accéder à une solution de sortie qui lui convienne.
Cela nécessite d’organiser les coordinations entre les professionnels de l’établissement et avec les partenaires.
Permettre à la personne d’être actrice de son accompagnement. L’adoption d’une posture d’accompagnement bienveillante et sans jugement permet d’instaurer le lien de confiance nécessaire à la mise en œuvre d’un projet adapté aux problématiques des personnes.
Cela implique :
- de respecter la temporalité de la personne, son droit à ne pas exprimer de demande et ses refus, et d’apporter une réponse au moment où la demande émerge
- de rechercher systématiquement son consentement éclairé
- de s’appuyer sur ses compétences, ses capacités et ses savoirs pour favoriser son autonomie, son autodétermination et développer son pouvoir d’agir
- de rechercher son implication dans son projet et dans la vie de la structure
- de l’informer sur ses droits et l’accompagner dans les démarches visant à les faire valoir.
Lundi au vendredi : 9h-12h30 + 13h30-17h00
ACT THYLAC – Standard
Audrey MARNEAU – Cheffe de service
Composition de l’équipe ACT et ACT HLM et mode d’intervention :
- 1 directeur
- 1 cheffe de service
- 3 conseillères en économie sociale et familiale
- 3 infirmiers
- 1 médecin
- 1 psychologue
- 1 agent technique
Les professionnels font des entretiens au bureau, à domicile. Ils peuvent accompagner sur l’extérieur (rv médicaux, administrations…).
Les équipes travaillent en binôme médico-social.
Téléchargez les dossiers social et médical de demande d’admission :