3ème colloque Mayotte en Santé
9, 10, 11 et 12 septembre 2024
Nous avons souhaité aborder ce 3ème Colloque Mayotte en santé avec le thème de la « réduction des risques, parcours de vie et de santé ».
Le dogme jusque-là organisateur de la pensée médicale et des politiques de santé percevait la réduction des risques comme l’expression d’une « faute » privilégiant une approche sanitaire principalement axée autour du soin et de la prise en charge du patient, de l’usager ou de la personne accompagnée, au travers d’un parcours de soin aboutissant à la guérison.
S’intéresser au « comment » survient la maladie, l’usage, ou la pratique d’une conduite à risque, a fait depuis son chemin et il aura fallu pour cela l’épidémie de sida, au milieu des années 80-90, pour mettre en lumière non plus le seul parcours de soin, que d’aucun s’attache à vouloir fluidifier, mais également la prise en compte d’une trajectoire de vie parcourue d’accidents de santé qui est propre à la nature humaine.
Les trois thématiques du Colloque Mayotte en santé : maladies infectieuses émergentes et ré émergentes, santé sexuelle et reproductive et addictions, ont toutes en commun de vouloir faire une place centrale à la réduction des risques, sans pour autant en oublier son corolaire de conséquences et de possibles dommages.
La réduction des conduites à risque, comme une façon complémentaire d’appréhender le soin a largement démontré son utilité sociale pour qu’aujourd’hui, les acteurs qui se réunissent lors de ce colloque prennent le temps de croiser leurs pratiques, de partager leur expertise, pour sortir d’un déterminisme (social) sociétal qui ferait de chaque individu celui qui « attend » qu’on le soigne, le privant par là même de sa capacité d’agir et de sa place de promoteur d’une société inclusive.
Nous sommes convaincus que ce Colloque contribuera à faire progresser nos connaissances, nos réflexions et nos pratiques. Votre participation fera la différence pendant ces rencontres et nous sommes impatients de vous accueillir.
Retrouvez le programme complet et inscrivez-vous pour suivre ce colloque en ligne !