GOUVERNANCE
UNE ORGANISATION QUI S'APPUIE SUR TROIS PILIERS
- Le pilier coopératif en offrant des espaces d’interactions.
 - Le pilier de la subsidiarité en favorisant l’autonomie.
 - Le pilier du prendre soin en garantissant des conditions favorable.
 
UNE GOUVERNANCE PARTAGÉE
- Des interactions régulières entre les parties prenantes (bénévoles / professionnels / usagers des établissements et des services).
 - Une dynamique coopérative (les comités stratégiques de territoire, les commissions et groupes de travail, les ateliers.
 - Une dimension militante et citoyenne à la fonction initiale gestionnaire.
 - Les salariés peuvent devenir membres adhérents.
 - Le Conseil d’administration, élu par les adhérents, est composé de 4 collèges.
 
L'ANCRAGE TERRITORIAL
La gouvernance d’Oppelia aborde l’association comme un espace réticulaire (en réseau) de réflexion, de partage et d’action collective, organisant des interactions entre ses parties prenantes mais également entre ses structures et avec ses partenaires, notamment au sein des Comités stratégiques de territoire et à travers :
- Des dispositifs coopératifs et évolutifs situés au plus près de leurs besoins,
 - Des réponses diversifiées, co-construites et réalisée avec eux
 - Une collaboration avec des partenaires multiples et le soutien à un travail en réseaux locaux.
 
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
          LE SIÈGE
              
LA DIRECTION GÉNÉRALE
		          Naïra MELIAVA
              Directrice Générale 
                      
  
		          Jordane CAPEL
              Directrice des Ressources Humaines
                      
  
		          Karine LE BRET
              Directrice Générale adjointe
                      
  
		          Corinne DE FRANCE
              Directrice du développement
                      
  
          LES STRUCTURES
              
LES ÉQUIPES DE TERRAIN
Les équipes encadrantes des structures :
Missions et rôle de la direction des structures :
- Mise en œuvre politique (projet d’établissement, développement des activités…)
 - Déploiement du projet associatif
 - Gestion des Ressources Humaines
 - Gestion budgétaire et financière
 - Représentation de l’association, compte-rendu de l’activité
 - Partenariat
 
Missions et rôle des chefs et cheffes de service :
- Permanence de l’activité
 - Qualité des services rendus
 - Coordination et animation de l’équipe
 - Participation au déploiement du projet d’établissement
 
Les équipes des structures, au sein des établissements :
Missions et rôle des équipes :
- Accompagnement des usagers
 - Mise en œuvre du projet associatif