Structure

Passerelle 39

Qui sommes-nous ?

La structure «Passerelle 39» comporte un CSAPA avec une CJC, et un CAARUD. Basé à  Lons le Saunier le CSAPA développe des consultations avancées à Orgelet et Saint Claude.

S’il dispose d’une autorisation de fonctionnement spécialisée sur la prise en charge des toxicomanies et du jeu, le public reçu présente tous types d’addictions, et un accompagnement médico-psycho-social généraliste est proposé.

Le CSAPA développe une activité de prévention qui s’appuie sur des méthodes et outils probants et prometteurs, adossée à la CJC et permettant  une intervention précoce.

Le CAARUD propose un accueil, des services pratiques, du matériel et des recommandations spécifiques de réduction des risques. Il appuie son action sur des usagers relais et un collectif intervenant en milieu festif. Ces réponses permettent de diffuser le matériel et les recommandations pour limiter les dommages et les risques au plus près des lieux et moments de consommation.

Le continuum prévention-soin-réduction des risques et des dommages – intervention précoce est facilité par le fait que ces activités se déploient principalement sur un même territoire et sont conduites par une équipe qui intervient de façon transversale.

Pour améliorer la couverture territoriale, des interventions en « aller-vers » sont déployées en milieu rural et en montagne ; elles prennent la forme de consultations avancées, dont une concourt à une réponse de type «nanostructure», ou de points de contact de proximité.

 

Contact

15 avenue d’Offenbourg –  39000    LONS-LE-SAUNIER

Téléphone : 03 84 24 66 83

Mail : contactp39@oppelia.fr

 

Nos documents

Addiction et prévention : une aventure collective pour construire une  vision partagée de la prévention
Découvrez 5 catégories sur le thème de l’addiction et de la prévention, tels que : 

  • Développer les compétences psycho-sociales
  • S’appuyer sur la recherche en Addictologie
  • Analyser la demande, notre expertise
  • Garantir la confidentialité
  • Cheminer ensemble pour donner à voir et à comprendre

Pour consulter la plateforme en ligne de l’association Trajectoire Formation : cliquez-ici !