Prévenir les toxicomanies

Publié chez DUNOD éditeur, coll. Psychothérapies. A. Morel et Al.

La prévention des abus de substances psychoactives est depuis des décennies affichée comme une priorité politique. Elle motive des campagnes d’informations publiques et des multitudes d’actions s’en réclament.

Pourtant, jamais les usages de drogues (licites et illicites) ne se sont autant répandus et, parallèlement, la confusion règne dans les idées comme dans les actions. Devant un tel bilan, deux nécessités s’imposent : s’interroger quant aux raisons de cet échec et ouvrir de nouvelles pistes afin de rendre la prévention plus cohérente et efficace.

Cet ouvrage veut y contribuer, à la fois en interrogeant les fondements éthiques d’une entreprise qui vise à empêcher ou contrôler es conduites individuelles de modification de ses propres états de conscience, et en analysant les divers modèles et méthodes d’intervention.

Cette synthèse originale permet de jeter les bases d’une approche trandisciplinaire, intégrant notamment la dimension sociale, souvent réduite au profit des aspects psychopharmacologiques.

L’objectif est pragmatique : proposer un guide à tous ceux qui ne se satisfont pas des lieux communs sur « la drogue et la toxicomanie » et qui désirent s’impliquer avec sérieux dans la prévention – professionnels ou simples citoyens – afin de réfléchir et d’agir sans répéter les errements d’un passé encore présent, mais en s’appuyant sur les approches les plus novatrices.

  • Alain Morel est psychiatre spécialisé en toxicomanie et dirige le « Trait d’Union », un centre spécialisé de la région parisienne. Il est l’auteur, avec F. Hervé et B. Fontaine, de Soigner les toxicomanes, paru aux éditions Dunod.
  • Michel Boulanger est docteur en sciences de l’éducation et directeur de l’association « Le Pélican » à Chambéry.
  • François Hervé est psychologue clinicien, diplômé en psychologie sociale, et directeur adjoint du « Trait d’Union ».
  • Gérard Tonnelet est diplômé de l’École nationale de la santé publique de Rennes, directeur général de l’Association départementale du Nord pour la sauvegarde de l’enfant à l’adulte, et membre du Conseil national des villes.