Conférence Publique Oppelia 2019

ATTENTION SUJETS SENSIBLES
📅  Les conférences-débats d’Oppelia 

 

La conférence publique d’Oppelia s’est déroulée   le vendredi 28 juin 2019   au Foyer des Jeunes Travailleurs à la Cité des Fleurs. Cette année nous avons laissé place aux conférences-débats d’Oppelia : 3 professionnels d’Oppelia sont intervenus sur 3 thématiques, des thèmes qui traitent de l’actualité autour des drogues et des addictions.

Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes présentes pour votre participation et espérons que vous avez partagé le même plaisir que nous à l’écoute de ces 3 conférences.

Un grand merci à nos 3 conférenciers, Charlotte CHANDEZ, Abdou NDIAYE et Jean-Pierre COUTERON, pour leurs interventions. Leurs discours, leurs présentations et les échanges avec les participants étaient très riches. Nous sommes ravis que ces temps d’échanges puissent exister à Oppelia, et de permettre aux professionnels de l’association de prendre la parole sur des sujets aussi intéressants. Encore merci pour ce moment très enrichissant !

Pour télécharger le support Power Point des conférences  

Présentations des conférences-débats Oppelia 2019

Retrouvez l’album photo en bas de la page

 

LE PROGRAMME DES CONFÉRENCES-DÉBATS

 

LA CONFÉRENCE-DÉBAT N°1️⃣ 

DROGUES EN AFRIQUE : COMMENT SORTIR DU POSTCOLONIAL ?
présenté par Abdou NDIAYE, chef de service à Charonne (Paris)

De nombreux pays francophones d’Afrique de l’Ouest découvrent la réduction des risques et, après avoir décalqué leur législation sur celle des stupéfiants en France, s’ouvrent à la réflexion sur une réforme pénale.
Mais n’y a-t-il pas de risque de répéter les mêmes erreurs ? Et comment peut-on trouver un chemin qui ne soit pas dicté par des influences postcoloniales ?

 

LA CONFÉRENCE-DÉBAT N°2️⃣ 

LA SOCIETE EST ADDICTOGÈNE, ET ALORS ?
présenté par Jean-Pierre COUTERON, psychologue clinicien au Trait d’Union (Boulogne Billancourt)

L’usage mondialisé de substances psychoactives de plus en plus puissantes, porteuses à la fois de bienfaits et de dangers, nous interroge collectivement sur nos modes de vie, sur notre société, ses pouvoirs nouveaux et leurs régulations.
Il pose aussi à chacun la double question : pourquoi et quelle est la limite ? Pourquoi recourir à toutes sortes de stimulants, perturbants, calmants, et autres sources de sensations ? Et quelle limite poser et se poser à ce recours pour éviter d’en subir des dommages ?

 

LA CONFÉRENCE-DÉBAT N°3️⃣ 

COMMENT FAIRE PLACE AUX FEMMES ET À LA SANTÉ SEXUELLE AU SEIN DES CSAPA ?
présenté par Charlotte CHANDEZ, médecin à Thylac (Annecy) 

L’inégalité hommes-femmes c’est aussi dans les addictions. Les consommations de substances psychoactives occasionnelles et régulières chez les femmes sont en augmentation ces dernières années en France et la problématique des addictions chez ce public est régulièrement énoncée comme une priorité nationale.
Pourtant les femmes ayant une problématique addictive consultent peu alors qu’elles sont davantage isolées et à risque pour leur santé. Quels sont les freins ? Quelles sont les actions à mettre en œuvre ?

 

QUELQUES PHOTOS DE LA CONFÉRENCE