Organisation

Un mode d’organisation cohérent et coopératif qui met en réseau les structures locales

L’identité associative d’Oppelia se construit à travers les échanges transversaux, les innovations, les synergies entre équipes, et le partage de ce qui constitue sa richesse : les spécificités de ses différentes structures, la pluralité de ses pratiques et de ses modalités d’action, réunies dans une dynamique insufflée par son projet associatif.
Loin d’une organisation pyramidale intégrant toutes les structures dans un modèle standard, le regroupement proposé par Oppelia fonctionne comme un réseau de structures enracinées localement et conservant une forte autonomie. Ses principes d’action affirment aussi l’attachement à l’évaluation, la qualité, l’adaptation et l’efficience des actions ainsi qu’à la rigueur dans l’utilisation des fonds qui lui sont alloués.

Son conseil d’administration est constitué de membres venant des associations qui ont fusionné ainsi que de nouveaux membres. Il adopte tous les deux ans un plan stratégique qui constitue la « feuille de route » de l’association et actualise ses priorités.

Les bases d’un mode d’organisation et de fonctionnement national ont été mises en place progressivement avec, notamment, un collège de direction réunissant les directeurs des différentes structures, un collège d’encadrement réunissant les chefs de services et directeurs, une direction générale siégeant à Paris, des commissions et groupes de travail transversaux, un séminaire et une conférence publics, un séminaire interne annuel.

 

La gouvernance

Président

M. Jean-Louis LOIRAT, inspecteur de l’action sanitaire et sociale, retraité

Membres du Bureau

M. Dominique HERON – Vice-président, directeur des Partenariats Veolia, retraité
Mme Martine LE QUELLEC-NATHAN – Vice-présidente, médecin de santé publique, retraitée
M. Jean-Marc CHARDON – Trésorier, directeur des ressources humaines, retraité
M. Jacques DEGUIGNET – Secrétaire, directeur administratif et financier, retraité
Mme Yvette ABRAMATIC – Secrétaire adjointe, pharmacienne, retraitée
Mme Jeanine FRIESS – Secrétaire adjointe, retraitée
M. Maurice COUTANT – membre du bureau, cadre de production en métallurgie, retraité
M. Claude REILLY – membre du bureau, proviseur de lycée, retraité

Membres actifs

Mme Annick ANDRE, médecin addictologue, retraitée
M. Mustapha BENSLIMANE, directeur d’établissement médico-social
Mme Fabienne BERTRAND, cadre de santé, retraitée
Mme Annie CARON DUCHON, consultante et formatrice en promotion de la santé
M. Jo-Marie COLLARD, directeur d’association, retraité
Mme Françoise CORLIEU, médecin, retraitée
Mme Geneviève COSSON, éducatrice
M. Jean-Michel DELSART, directeur financier, retraité
M. Edmond FAIVRE, cadre en informatique, directeur d’association, retraité
M. Patrick FILLETTE, agent de service à la personne
M. François GAUDIN, proviseur, retraité
M. Reynald GUERIN, assistant social, retraité
Mme Claude GUILBERT, docteur psychologue clinique, retraitée CEPJ
M. Laurent LIZE, gardien de refuge / formateur
M. Dominique MACCHI, cadre de direction
M. François MEURET, médecin généraliste, retraité
Mme Cyrille MUSIEDLAK, cadre pédagogique
M. Georges PECAULT, chef de service, retraité