Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Journée d’études : La coopération à l’épreuve de l’expérience

lundi 24 janvier 2022 / 9 h 30 min - 16 h 00 min

 

Vous êtes cordialement invités à participer à la journée d’études : La coopération à l’épreuve de l’expérience

📅  Le lundi 24 janvier 2022 – de 09h30 à 16h30

📍 En visioconférence (Application ZOOM)

Pour participer à cette journée, merci de vous inscrire. Nous vous communiquerons prochainement l’ordre du jour de cette journée.


Ordre du jour :

Thème de la journée d’études : « La coopération à l’épreuve de l’expérience »

La matinée – 9h30 à 12h30
Échanges sur trois idées concernant la coopération

  • « Pour moi la coopération c’est… »,
  • « Pour moi, la coopération à Oppelia aujourd’hui c’est… »,
  • « Pour moi, la coopération à Oppelia, ça devrait être… »

Après midi – 14h00 à 16h30
C
oopérer dans la transdisciplinarité & coopérer dans la subsidiarité

TRANSDISCIPLINARITE
« Au-delà de la juxtaposition des disciplines que cherche à organiser la pluridisciplinarité, la transdisciplinarité définit son objet (par exemple les conduites addictives) comme plurifactoriel, systémique et multidimensionnel. Les pratiques transdisciplinaires sont donc intégratives en cherchant à faire coopérer les différentes disciplines et à faire évoluer l’ensemble des dimensions du système. Elles reposent sur des capacités à penser et à agir en équipe et en réseau, dans un dispositif intégrant l’usager lui-même et son entourage, articulant les différents champs professionnels et communautaires. Une pratique transdisciplinaire permet ainsi la mise en œuvre cohérente des diverses interactions nécessaires pour la coordination de parcours de santé, l’aide au changement, à l’insertion et au rétablissement. La transdisciplinarité l’approche la mieux adaptée pour apporter des réponses adéquates aux problématiques complexes, en particulier les souffrances humaines qui s’enracinent autant dans le contexte social que dans les comportements individuels, leurs dimensions psychologiques et biologiques. Les conduites addictives en sont une illustration moderne, comme les psycho-traumatismes, les états dépressifs ou d’hyperactivité, ou encore les problèmes de l’obésité. »

SUBSIDIARITE
« Le principe de subsidiarité attribue le pouvoir de décision le plus près possible de l’action. Il s’agit de positionner chaque mission, activité ou responsabilité au niveau le mieux à même de l’exercer. Le niveau le plus proche de l’action (pour Oppelia : le service, l’établissement et la structure) a le pouvoir de décider de tout à l’exception de ce qui relève du niveau supérieur. Si la délégation définit les décisions qu’un collaborateur est autorisé à prendre par son supérieur, le principe de subsidiarité conduit à faire le contraire, c’est-à-dire à formaliser uniquement les décisions prises par le niveau supérieur qui joue en premier lieu un rôle de soutien et de coordination. »

 

Détails

Date:
lundi 24 janvier 2022
Heure :
9 h 30 min - 16 h 00 min
Catégories d’évènement:
,

Lieu

Visioconférence

Organisateur

Siège Oppelia
Téléphone :
0143441414
Site :
www.oppelia.fr

Il n'y a plus de places disponibles. Vous pouvez contacter l'organisateur si vous le souhaitez.