Chronique n°9 « Vivement le temps des cerises ! » : La prévention face à l’épidémie Covid passe par la coordination des acteurs de première ligne

VIVEMENT LE TEMPS DES CERISES !
Chronique du combat pour la solidarité et la coopération
au milieu de la crise sanitaire et sociale, printemps 2020

 

Chronique numéro 9 : La prévention face à l’épidémie Covid passe par la coordination des acteurs de première ligne

Publié le 24/04/2020 // Rédigé par Eric PLEIGNET

La première phase de la lutte face au Covid-19 a mis légitimement la focale sur la prise en charge sanitaire et hospitalière des personnes les plus touchées. La nouvelle période qui va s’ouvrir à compter du 11 mai aura un autre objectif : Utiliser les moyens et les opportunités pour limiter la propagation du virus et permettre le retour à une vie qui se régule par la sécurité et la protection de tous. Pour cela, de nouvelles stratégies qui s’appuient sur les acteurs de proximité du système de santé sont indispensables.

Leur maillage territorial, leurs collaborations vont devoir se renforcer pour permettre à l’ambulatoire de jouer pleinement son rôle préventif, en milieu ouvert et non confiné, par la mise en place d’un système accessible d’information, de dépistage et d’accompagnement précoce. C’est dans ce sens que les organisations de la médecine générale que sont les CPTS, les MSP, les Centres de Santé et les cabinets de médecine de ville se construisent déjà comme première ligne. Face au Covid-19 elles mettent en place des dépistages et des prises en charge médicales qui ne demandent qu’à être encore plus coordonnées. De telles plateformes doivent s’envisager en partenariat avec les services médico-sociaux, notamment les CSAPA et les CAARUD qui disposent de personnels médicaux, mais aussi psycho-sociaux, formés. En tirant profit de l’expérience du dépistage et des suivis VIH/VHC, cette articulation permettra de faire le lien pour réaliser des tests de diagnostic pour un public précaire et vulnérable qui doit être considéré comme un public cible prioritaire si l’on veut éviter a propagation du virus dans la période de « déconfinement » à venir. Elle permettra aussi d’assurer une meilleure coordination dans l’accompagnement de personnes Covid+ confinées ailleurs qu’à leur domicile, et dans la surveillance et le suivi de leur entourage et des personnes contact.

Pour cela un partenariat resserré entre les professionnels « généralistes » et ceux du médico-social en addictologie, est indispensable pour repérer et intervenir précocement lors de l’apparition d’éventuels « clusters » et agir dans une logique de « containment ». Ceci, non seulement afin de garantir une meilleure coordination des parcours de soins des personnes qui seront concernées, et dont certaines seront par définition des usagers de nos services, mais pour assurer également une meilleure protection d’une large majorité de la population avant que ne soit trouvée une alternative vaccinale.

Eric PLEIGNET, directeur Oppelia Tempo

 

Retrouvez l’ensemble des chroniques sur cette page : www.oppelia.fr/actualite/chroniques-vivement-le-temps-des-cerises/