Chronique n°16 « Vivement le temps des cerises ! » – Les soins résidentiels à l’épreuve de la crise, l’utilisation du dépistage virologique au centre Kairos

VIVEMENT LE TEMPS DES CERISES !
Chronique du combat pour la solidarité et la coopération
au milieu de la crise sanitaire et sociale, printemps 2020

 

Chronique numéro 16 – Les soins résidentiels à l’épreuve de la crise, l’utilisation du dépistage virologique au centre Kairos

Publié le 22/05/2020 // Rédigé par Naïra MELIAVA et Alain MOREL

 

En accueillant des personnes fragiles, en groupe, dans une unité de temps et de lieu, les CSAPA résidentiels créent de facto une situation de confinement collectif. Le risque de devenir un foyer de contamination est donc très important si le Covid-19 y est présent.

C’est la raison pour laquelle, à sa réouverture, le 13 avril 2020 – en pleine crise épidémique -, le CSAPA Kairos, situé dans les Yvelines en Région Parisienne, s’est efforcé de créer les conditions pour mettre en place un dépistage de tous les entrants et de tous les salariés. Depuis le 4 mai, des tests PCR-RT sont pratiqués par l’infirmière de l’établissement, spécialement formée et équipée par le laboratoire partenaire, et un circuit rapide entre le test, l’analyse et l’envoie par SMS du résultat à la personne (24h) a été mis en place. Cette sécurisation du groupe, de l’équipe et de chacun des actients a permis, encore en période de confinement, d’accueillir des personnes en urgence, a priori « non Covid ». L’application stricte des mesures barrières ainsi que différentes mesures de prévention prises dans le fonctionnement (accueil uniquement des chambres individuelles, limitation des espaces et circulations, tenues et protections pour tous) ont nécessité une restriction des activités thérapeutiques, basées pour une bonne part sur des ateliers en groupe (remplacés partiellement par des ateliers en virtuels).

Avec le dé-confinement l’objectif est de retrouver progressivement la totalité du fonctionnement du programme thérapeutique, notamment la remise en route des ateliers, des repas collectifs, l’utilisation des chambres à deux lits, etc. D’ici l’été, les nouveaux actients doivent venir au centre dotés d’une ordonnance du test PCR de leur médecin afin qu’il soit pratiqué au CTR dès l’arrivée. L’objectif de ce dépistage systématique est compris par tout le monde : ne pas admettre de personnes malades dans le groupe. Le résultat négatif atteste que la personne n’est pas porteuse du virus et peut participer à la vie du groupe. Avec cette sécurité, le CTR retrouve toute sa capacité d’accueil, les activités peuvent reprendre un cours plus normal ; tout le monde, résidents et professionnels, restant bien évidemment attentif au respect des gestes de protection.
Tous les membres de l’équipe du centre ont été invités à se faire tester, et un nouveau contrôle PCR est réalisé en cas de doute (situation à risque, contact avec une personne positive…). Jusqu’ici, tous les tests pratiqués pour les admissions ou dans l’équipe se sont avérés négatifs. Bien évidemment, en cas de résultat positif, la personne devra retourner chez elle pour un isolement de deux semaines.

Ces mesures seront réexaminées au début de l’été.

Naïra Meliava, Directrice d’Oppelia 78
Alain Morel, psychiatre du Centre Kaïros

 

Retrouvez l’ensemble des chroniques sur cette page : www.oppelia.fr/actualite/chroniques-vivement-le-temps-des-cerises/