Webinaire Annuel Oppelia

Oppelia organise son webinaire annuel le jeudi 24 novembre 2022

Au programme : 2 tables rondes !

 

La matinée de 10h à 12h :

Les démarches communautaires en santé, retour d’expériences

Tables rondes avec la participation d’équipes d’Oppelia :
Oppelia APT 15 avec Hubert BRECHET, directeur
Oppelia Charonne avec Abdou N’DIAYE, directeur adjoint
POPAM avec Eric PLEIGNET, directeur

 

La pathologie addictive est de mieux en mieux expliquée par les travaux des neurosciences, notamment dans les jeux de recherche et de perte d’équilibre entre contrôle, récompense, gestion des stress et recherche de plaisir.

Les comportements d’usage qui en sont l’origine, et les agencements d’actions au service du rétablissement du pouvoir d’agir de l’usager qui en accompagnent les transformations thérapeutiques s’inscrivent elles, dans la prévention comme dans l’accompagnement expérientiel, dans les pratiques de la santé communautaire, rappelant cette dimension sociale et relationnel de l’usage et de ses pathologies.
Cette table ronde devrait permettre de partager les actions de quatre de nos collègues rappelant l’importance de continuer l’action communautaire sur les territoires de vie.

 

L’après midi de 14h à 17h :

La coopération comme méthode de structuration des organisations en santé

Tables rondes avec la participation des associations :
OCELLIA avec Marion DEMONTRÈS, directrice du développement, et Sandrine AMARE, directrice Formation Supérieure et Recherche
Les Amis de la Chesnaie avec Manon HILAIRE, psychologue clinicienne et vice-présidente du Conseil de Veillance de la SCIC, et Jean ÉTOURNEAUX, infirmier
Le Calme avec Michèle AMORFINI, directrice

 

Dans un contexte difficile, de nombreuses instituions soignantes, sanitaires ou médico-sociales, ressentent le besoin d’évoluer. Nombreuses sont celles qui cherchent à recentrer leurs pratiques sur la qualité des relations entre processionnels et avec les usagers. A ce titre, la coopération fait moins peur !
En revanche instaurer une dynamique coopérative dans les organisations gestionnaires, les conseils d’administration et les relations employeurs/salariés parait souvent inaccessible si ce n’est inadapté. Pourtant des expériences montrent qu’il s’agit d’un véritable besoin et que la question est davantage celle des moyens pour y parvenir qu’un refus idéologique.

C’est à partir des expériences des institutions invitées à ce webinaire Ocellia, Les amis de la Chesnaie, le Calme, Oppelia que ces questions seront abordées.

 


Le séminaire est gratuit et sera animé par  :
Jean-Pierre COUTERON,  psychologue à Oppelia Trait d’Union,
Alain MOREL, directeur général à Oppelia et
Naïra MELIAVA, responsable projets, stratégie et développement à Oppelia.