Tendances récentes et nouvelles drogues en Ile-de-France

Le dernier rapport TREND Île de France

Vous y trouverez les dernières tendances et phénomènes émergents liés aux drogues en IdF. Le classement par rubriques transversales (espaces, usages, populations) et par produits vous permet de cibler l’information que vous recherchez.

Pour une lecture plus synthétique, un 6 pages est aussi disponible.

Téléchargez le rapport intégral : https://www.ofdt.fr/ofdt/fr/trend/paris19.pdf
Téléchargez la synthèse :  https://www.ofdt.fr/ofdt/fr/trend/syntheseTREND2019_Paris_SSD.pdf

Depuis l’exercice 2017, grâce au soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France, le site TREND initialement implanté à Paris a étendu son champ d’observation à la Seine-Saint-Denis. Ce document synthétise l’ensemble des constats dans ces deux départements.

L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) a mis en place depuis 1999 un dispositif national intitulé TREND, Tendances Récentes Et Nouvelles Drogues, visant à repérer les nouvelles tendances de consommation de produits psychoactifs. En 2008, ce dispositif est composé d’un réseau de sept sites d’observation en France métropolitaine et l’OFDT en assure la coordination nationale. La coordination de chaque site d’observation est en revanche réalisée au niveau local. Depuis mars 2009, l’OFDT a confié la coordination du site TREND IdF à la structure Charonne, de l’association Oppelia.

Au niveau de chaque site, ce dispositif repose sur le recoupement des informations obtenues selon différents types de démarches : une observation de type ethnographique dans les espaces festifs (alternatif techno et gay) et dans l’espace urbain, la réalisation de groupes focaux associant, d’une part, des professionnels du champ sanitaire et, d’autre part, des acteurs de la police, et enfin des groupes d’usagers, la passation de questionnaires qualitatifs auprès d’équipes en charge de structures de première ligne (appelées désormais Centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues, CAARUD) et d’associations de réduction des risques intervenant dans les événements festifs.