TAPAJ commence à Lyon… par un grand nettoyage !

TAPAJ commence à Lyon… par un grand nettoyage !

Deux hommes revêtus d’une chasuble jaune nettoient l’appartement d’un CHRS avant de le rendre définitivement à sa propriétaire.

Dit comme cela, ça à l’air anodin. Détrompez-vous, le jeune homme a 22 ans, vit de la mendicité, fume de la cocaïne basée… et l’homme à coté de lui, est éducateur spécialisé pour le programme TAPAJ (Travail Alternatif Payé A la Journée).

Tous deux, manches retroussées, éponge à la main, lavent, frottent et astiquent  un appartement qui n’a plus connu  la chasse aux moutons depuis de nombreuses années. Ainsi, c’est dans les vapeurs d’essence de pins des landes  qu’a débuté le premier chantier de TAPAJ Lyon. Lancé en janvier, concrétisé en mars par la signature du plan d’accompagnement personnalisé avec TAPAJ France, et après plusieurs mois de prospections à la recherche d’entreprises, Oppelia Aria réalise enfin le premier plateau de travail.

Afin de favoriser la démarche de RdRD (Réduction des Risques et des Dommages), ainsi que l’accès aux droits et aux soins des jeunes mobilisés dans ce programme, TAPAJ est mis en œuvre par le CAARUD RuptureS à Lyon mais aussi par le CSAPA du Griffon à Villeurbanne (tous deux gérés par Oppelia Aria).

Ces deux  structures s’appuient sur un partenariat fort construit avec l’Association intermédiaire « Ariel Services » à Villeurbanne (groupe Unis-vers-l’emploi) qui fait bénéficier aux  « tapajeurs » d’un  cadre légal en  établissant les contrats de travail ainsi que les fiches de paye.

Alors serpillère dans une main et balai brosse dans l’autre, tout en lavant, l’éducateur échange avec le jeune autour de ses consommations de cocaïne basée, du contexte de ses consommations,  des stratégies pour réduire les risques, mais aussi de ses sérologies, du dépistage, des démarches de RSA jeunes…. Car TAPAJ est bien cela : un programme de RDR comme levier d’accès aux droits et aux soins.
C’est également un programme de revalorisation, car au vu de l’état de l’appartement après ce grand nettoyage de printemps, le jeune sollicite l’éducateur pour l’inscrire pour le prochain chantier… l’histoire de TAPAJ Lyon commence !

Gilles Penavayre, chargé de mission SCMR / éducateur référent TAPAJ à Oppelia Aria