Soutien des revendications sociales pour la reconnaissance et la valorisation des métiers du soin et de l’accompagnement médico-social

Oppelia soutient les revendications sociales pour la reconnaissance et la valorisation des métiers du soin et de l’accompagnement médico-social

La précarité, la solitude et la détresse s’aggravent dans la société française. D’innombrables indicateurs le montrent. La pandémie du Covid-19 en est un facteur essentiel, mais les insuffisances de la politique sociale et de santé du Gouvernement en accentuent les conséquences.

Les besoins de soin, d’accompagnement et de soutien n’ont jamais été aussi pressants, la charge de travail des professionnels et des services jamais aussi lourde.

Pourtant, malgré leur mobilisation constante, les métiers du « care », du prendre soin, ceux du travail social en particulier, sont sous-payés et sous valorisés. La reconnaissance que la population a pu avoir de ces professions depuis le début de la pandémie n’est pas aujourd’hui prise en compte par les pouvoirs publics, et alors même que d’importants crédits sont aujourd’hui mobilisés dans d’autres domaines de notre vie collective.

La santé publique et l’action sociale, qui sont des politiques de proximité, ne sont pas rendus visibles par la méthode Ségur. Les conséquences se répercutent sur l’état de santé de ces professionnels, non soutenus, stressés et épuisés, et se traduisent par des difficultés croissantes des institutions pour recruter et assurer la continuité des services aux usagers.

L’association Oppelia soutient les revendications de ces professionnels, elle se joint aux actions développées notamment par l’UNIOPSS pour qu’elles soient entendues, et elle dénonce des politiques et des décisions publiques qui ne répondent pas aux enjeux de la situation dont sont victimes nos concitoyens les plus fragiles.