Le rapport d’activités 2020 d’Oppelia Essonne

Un rapport d’activité commun à nos établissements et services
en application du projet de structure Oppelia Essonne

La survenue du COVID a bouleversé la vie des usagers, le travail des équipes et leurs pratiques mais au bout du compte ils peuvent être fiers d’avoir fait face avec constance et solidarité à ces enjeux dans les 3 établissements et 5 services d’Oppelia Essonne. Comment ? Avec quelles conséquences pour le moyen et long terme ?

L’enjeu de la continuité et de l’adaptation de notre mission en 2020 … et maintenant avec quelle résilience ?

Le 15 Mars 2020 la brutalité de la survenue de l’épidémie de COVID-19 et le premier confinement nous ont confrontés à une situation inédite comme tout le secteur médico-social et sanitaire et la société dans son ensemble.

Nous avons dû improviser dans l’urgence pour protéger les usagers et les salariés de nos établissements, puis nous avons appris de cette première expérience pour adapter petit à petit nos pratiques.

Avec un an de recul et alors que nous restons aujourd’hui confrontés à l’épidémie nous pouvons constater, avec une vraie fierté, que la continuité de tous nos services a été assurée dès le premier confinement et durant toute l’année. Aucun de nos établissements et services n’a fermé durant cette période et nous avons même toujours maintenu un accueil présentiel en équipe restreinte pour les usagers car nous constations que c’était leur attente principale. L’essentiel de notre mission est bien là : nous adapter aux besoins et à la demande des usagers alors même que le premier confinement entrainait une rupture de parcours et l’arrêt des projets pour nombre d’entre eux.

La première conséquence de cette réorganisation, qui est aussi une position travaillée et assumée par l’association Oppelia, est que la fréquentation de nos services s’est maintenue au même niveau qu’en 2019 (sauf pour les actions de prévention en milieu scolaire et la CJC) ce qui est un résultat exceptionnel.

La seconde conséquence est que nous avons adapté très rapidement nos pratiques et en avons inventé de nouvelles qui sont présentées dans ce rapport d’activité : par exemple les permanences hors les murs du CHRS Les Buissonnets pour repérer les risques de violences conjugales ; le recours à la téléconsultation, quand ils le souhaitaient, pour les usagers du CSAPA, du PAEJ, du CAARUD qui nous a permis de maintenir le lien et pour certains de constater que ces pratiques ouvraient de nouvelles perspectives d’accompagnement. Pour notre service prévention et intervention précoce, dont les actions ont été totalement interrompues de Mars à Septembre, nous avons développé massivement les outils des réseaux sociaux pour agir à distance: mini-sites Internet (Padlets), utilisation de Snaptchat pour aborder les problématiques vécues avec le lancement d’une chronique « ASKIP » (une question – des réponses = un dialogue). Ces innovations nous ont permis de maintenir le lien avec les jeunes (de 400 à 700 abonnés hebdomadaires).

Il faut souligner et remercier ici chaleureusement l’investissement des professionnels de nos établissements et services alors que certains d’entre eux ou leurs proches ont été malades durant cette période si difficile. Ils ont fait face à leurs missions et maintenu une solidarité essentielle alors que le lien social au travail s’affaiblissait, il y a notamment eu des remplacements entre équipes en fonction des besoins. Mais nous n’avons jamais perdu le sens du dialogue pour décider comment maintenir et adapter au mieux l’activité, même si le ressenti et les avis naturellement pouvaient diverger. Cela nous a permis de vérifier, ainsi que l’introduction de notre précédent rapport d’activité le soulignait, que nous faisons équipe au sein des 3 établissements et 5 services Oppelia Essonne.

Et maintenant ? Comment dépasser cette année 2020 atypique alors que nous ne sommes pas sortis de l’épidémie et que nous commençons à comprendre qu’elle changera durablement les modèles d’intervention sanitaires et médico-sociaux ?

Nous aurons besoin de résilience et plus que jamais de bientraitance pour les usagers mais aussi entre professionnels pour passer le cap et trier ce que nous garderons de cette phase exceptionnelle dans l’évolution de nos missions et de nos pratiques … cela sera l’histoire du rapport d’activité 2021 !

Thomas ROUAULT // Directeur Oppelia Essonne

Téléchargez le rapport d’activités 2020 Oppelia Essonne