Ouverture du CAARUD Boutique 18

Retrouvez le CAARUD Boutique 18 au 3 rue René Binet, Paris 18e !

L’ouverture de cet espace (Mixte) de l’ancien CAARUD B18 (Espace femmes/ Espace Mixte et Antenne  Mobile) se relocalise dans le 18ème 3 ans après sa fermeture, jour pour jour (28/10/2020). Très symbolique en terme de date, pour autant en pleine période COVID aucune inauguration n’a été possible.

CAARUD – La boutique 18 / Antenne mobile

3 rue René Binet – 75018 PARIS
Mail : caarud.boutique18@oppelia.fr
Téléphone CAARUD : 01 46 07 94 84
Téléphone antenne mobile : 01 46 07 94 84 – 06 73 30 31 30


La Boutique 18 – CAARUD historique crée en 1994 a connu son premier déménagement en 2009, pour de vastes locaux proposés par la ville de Paris Porte de La Chapelle, à deux pas de la plus connue des scènes ouvertes de crack « la colline ». La ville s’était engagée à reloger l’établissement au terme de cette localisation de 4 ans.

Oppelia Charonne a dû élaborer dans une certaine adversité son projet de CAARUD du futur, revu au fil de perspectives avortées de relocalisation. Pendant ces années d’incertitude, des changements de contexte survenaient concernant la rénovation urbaine, les publics sur le territoire, de nouvelles actions de RdRD (loi de Santé Publique), la création de la SCMR à Paris…
La fermeture du CAARUD a été brutalement effective fin octobre 2017 ; son activité subséquemment impactée. Durant cette intermède obligé, la délivrance de matériels et de conseils en RdRD, une part d’accompagnement social se sont poursuivis en mobile de façon évidemment moins soutenue. D’autres activités de RdRD se sont développées et perdurent (maraudes RATP, interventions auprès de publics sous-main de justice et de publics festifs, développement de l’outil Analyse des Drogues …).

L’implantation de l’Espace Femmes dès novembre 2017 grâce au soutien de la mairie du 10ème arrondissement et de l’ARS a permis au CAARUD de rebondir. Il a mobilisé depuis lors un projet de RdRD liés aux usages des substances psychoactives, aux conduites prostitutionnelles, aux violences subies…

La perspective de ré-ouverture de « la Boutique » rue Binet – porte de Clignancourt, donc assez à distance de l’Espace Femmes qui lui était attenant depuis l’origine, a conduit à demander l’autorisation d’un CAARUD unique plus cohérent en termes de territoire comme d’activités, sur trois sites d’un Nord Est Parisien très concerné par la présence des usager(e)s.

Ces espaces d’accueil CAARUD sont augmentés de travail d’Aller Vers (antenne mobile, maraude de médiation sociale) déclinant spécifiquement l’ensemble de l’offre.
L’autorisation du CAARUD est entérinée par l’arrêté du 11 janvier 2021, mentionnant que « les deux centres d’Accueil, d’Accompagnement à la Réduction des Risques pour usagers de drogues (CAARUD) dénommés CAARUD Beaurepaire et CAARUD Boutique 18 de l’Association Oppelia sont fusionnés sous le nom de CAARUD Oppelia Charonne à compter du 1er janvier 2021 » (Arrêté N°2020/193-ARS).

La Boutique 18 Binet a ouvert ses portes le 2 novembre 2020, 3 ans après la fermeture du CAARUD de la Porte de la Chapelle, dans des locaux contraints mais adaptés, au terme de travaux laborieux. Son implantation est confortée par des actions de Prévention – Intervention Précoce auprès des publics jeunes portées par le pôle Prévention – CJC de Charonne.
L’enjeu de la « Boutique de Charonne » est de retrouver la place pleine et entière parmi les acteurs de RdRD intervenant auprès des publics les plus en difficulté sur Paris.

 

Quelques photos des locaux du CAARUD

Les missions et les horaires d’ouverture du CAARUD B18

Téléchargez le flyer du CAARUD